Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- Une délégation des entrepreneurs de la RD Congo, membres de la structure «RDC Bénit Israël», est invitée au Togo, à la 1ère foire internationale israélienne de l’entrepreneuriat en Afrique pour présenter les produits congolais, a appris jeudi l’ACP de cette structure.
« Une délégation des hommes et femmes entrepreneurs membres de l’ASBL RDC bénit Israël (RDCBI), est invitée à la 1ère foire internationale israélienne en Afrique prévue du 22 novembre au 3 décembre prochain, au Togo, en vue d’exposer les produits congolais », a indiqué jeudi à l’ACP, Mme Lydie Kinkalankala Ndindi, coordonnatrice du bureau du président de ladite structure.
Parmi les activités phares de cette 1ère foire que notre délégation mettra à profit pour vendre l’image du pays, a-t-elle précisé, figurent les expositions des produits israéliens et africains, les rencontres d’affaires, et une soirée culturelle.
« Dans les échanges commerciaux, la présence compte pour faire découvrir les produits et si vous n’êtes pas présents, ce n’est pas avantageux pour le pays. Vous serez contraints de consommer les produits des autres, tandis qu’il y en a des meilleurs en RDC où nous avons une diversité des potentialités inestimables, d’où l’importance d’être présents à ce rendez-vous forain continental afin d’acquérir l’expertise des autres », a-t-elle dit.
Mme Kinkalankala, a invité les membres de la RDCBI à se procurer des lopins de terre pour permettre aux membres réguliers de bénéficier de tous les avantages liés à l’agriculture qui fera l’objet d’un partenariat avec des opérateurs économiques de l’Etat Hébreux pour le développement de la RDC.
« Nous bénéficierons de ce partenariat entre la RDC et Israël et de l’encadrement des juifs dans le secteur agricole notamment, et cultiverons avec eux, la solidarité et le partage d’expériences dans une collaboration à sa juste valeur, À cet effet, Israël est prêt à collaborer avec la RDC pour des formations dans le domaine agricole », a-t-elle affirmé.
Par ailleurs, celle-ci a annoncé l’organisation prochaine d’un séminaire sur l’autonomisation de la femme entrepreneure en RDC dans le cadre de la collaboration et de la coopération entre les deux pays. Et aussi, d’une activité sur le lancement officiel de la chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers israélo-congolais avec comme président Donat Lenghe Mpeya, qui est aussi président de la corporation professionnelle des chargeurs manuels de la RDC (COPCAM).
La RDCBI est une organisation qui parle de la spiritualité et développement. Elle est dirigée par le Révérend Albert Mbenga et a pour but de consolider l’amitié entre les Chrétiens et les Juifs.
La ligue internationale des femmes africaines amies d’Israël (LIFAA) est une structure qui collabore avec la RDCBI.
ACP/ODM