Kinshasa, 10 octobre 2022 (ACP).- Des inciviques ont érigé des constructions anarchiques sur le collecteur de l’avenue de l’école, situé non loin du virage vers Brikin, quartier Kinsuka-Pêcheur, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, constituant ainsi une menace sur le fonctionnement de l’ouvrage et sa durée de vie.
Les riverains l’ont indiqué dimanche à l’ACP après la première pluie qui s’est abattue la nuit de samedi à dimanche, avec comme conséquence l’inondation des avenues et des maisons d’habitation dans la cité Mimosas et localité Mangungu, en aval du camp Colonel Tshatshi vers Brikin.
Le lit du collecteur rétréci par la construction des colonnes de support d’une maison en étage, s’est vu bloqué par les immondices de plus de trois mois de la saison sèche, empêchant l’écoulement normal des eaux des pluies.
N’ayant pas une issue, ces eaux se sont déferlées dans la population causant des dégâts matériels importants dont les meubles noyés et des ustensiles de cuisine ainsi que les cahiers pour les écoliers.
Outre le rétrécissement du lit de la rivière, ces bâtis constituent une charge sur l’ouvrage qui facilite la praticabilité sur cette route qui relie le centre supérieur militaire au terminus de Pompage, dans la commune de Ngaliema.
La population en appelle aux gouvernements tant provincial que central à mettre hors d’état de nuire ces inciviques qui mettent péril un grand nombre de ménages. ACP/KHM/ODM/JFM/LYS