Kinshasa 30 mai 2023 (ACP).- Les auteurs des spoliations de du Site touristique de la N’Sele (STN), en République démocratique du Congo seront traduit en justice, a indiqué le directeur général de Site touristique de la N’Sele Symphorien Ntumba à l’occasion de sa visite d’inspection.
« Je réaffirme la détermination du ministre du Tourisme Didier Mazenga de mettre ce spoliateur hors d’état de nuire, par des procédures judiciaires légales et ce, avec le concours des instances judiciaires compétentes », a déclaré Symphorien Ntumba.
Il a, à cet effet a entamé sa visite, aux encablures du mur séparant la concession du STN et celle du Parc de la N’Sele. Ensuite, il s’est rendu à la Stèle, précisément au terrain Golf où l’on a trouvé des signes de destructions méchantes des constructions d’antan, avec l’unique intention d’ériger malencontreusement des nouveaux bâtiments par des hommes mal intentionnés.
« C’est aux Chalets et villas des cadres/STN où les cas de spoliation étaient énormes et effrayants, notamment ; des bornes du STN déplacées par des inconnus, début des constructions anarchiques par des quidams », a confirmé le Directeur général de la STN.
Pour rappel, le circuit historique du STN est composé de: -la Stèle du fameux Mouvement populaire de la révolution (MPR), -la Pagode chinoise, -N’sele Folis (piscine olympique et port de plaisance), -Monument du militant;-80 studios,-terrain de foot ;-salle de Congrès;-20 dortoirs,-pisciculture(grande paillote, étang K, étant présidentiel;-villas des Cadres;-chalets etc…Il est à noter que Symphorien Ntumba a effectué cette visite avec l’appui sécuritaire du Major de la Garde Républicaine, responsable de la sécurité du STN. ACP/Kayu