Kinshasa, 10 octobre 2022 (ACP).- Des travaux de lutte antiérosive s’intensifient dans la partie Sud-ouest de la ville de Kinshasa, notamment à Zamba télécom, Malweka et Kimbwala, dans les communes de Mont-Ngafula et Ngaliema où des ouvrages d’assainissement, notamment des collecteurs et caniveaux sont en construction par l’Office des voiries et drainage (OVD) ainsi que par une firme chinoise CGCD, a constaté l’ACP au cours d’une enquête minute dans cette partie de la capitale.
La construction a pour objectif de préserver les ouvrages de génie civil (routes) et les maisons d’habitation contre les éboulements des terres dus aux érosions.
Réalisés sous l’impulsion du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ces travaux ont consisté à sauver ce quartier sous menace de disparition de suite de l’existence de plusieurs têtes d’érosions qui ont déjà engloutis une quarantaine de maisons d’habitation.
Ces travaux, financés par le Trésor public à hauteur de huit millions des dollars américains, ont démarré le 17 mars et se clôtureront en janvier 2023.
La source note que lesdits travaux de construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales ont redonné de l’espoir à cette population qui a vu l’OVD se mettre à l’œuvre pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat.
Il s’agit des ouvrages d’assainissement le long de la route périphérique qui part de Pompage dans la commune de Ngaliema vers la nationale no1, en passant par Malweka et Kimbwala.
Suspension des travaux de la route Malweka-Kimbwala
Selon cette enquête minute, les travaux de construction de la route Malweka-Kimbwala (Ngaliema)-Station Pompage jusqu’à la place Régis (Mont-Ngafula) d’un linéaire de 4 km sont suspendus à cause de la présence des érosions.
Cette route en construction sur un sol sablonneux favorable aux érosions a connu la naissance de plusieurs têtes d’érosions consécutives aux pluies diluviennes qui s’abattaient dans la contrée empêchant ainsi l’évolution des travaux.
Cette route vise la connectivité des quartiers, UPN, Sanga-Mamba, Verkys, Bumba, Malweka, Kimbwala, la réduction des embouteillages ainsi que le désenclavement desdits quartiers à l’UPN et le terminus de Pompage.
Dans ce cadre de désenclavement, la route Kimbwala a été construite pour servir de voie secondaire qui mène au saut-de-mouton de Pompage sur un linéaire de 3 km partant de Pompage jusqu’à l’usine de traitement d’eau de Lukunga.
Ce tronçon, selon les observateurs, constitue une voie d’accès aux quartiers tels que Don Bosco, Tshikapa, Saint Tharsis et le quartier M’ZEE Laurent Désiré Kabila vers Kimbondo.
Les populations habitant l’ère du projet plaident pour que dans le programme de construction du lot 2 soit pris en compte pour le parachèvement des routes de décongestion de la route By-pass et de désenclavement de la capitale Kinshasa.
ACP/KHM/ODM/JFM/LYS