Kinshasa, 02 mars 2023 (ACP). – Le département américain du Trésor via son Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC), a sanctionné deux personnalités Nord-coréennes, notamment Hwang Kil Su (Hwang) et PakHwa Song (Pak), soupçonnées de générer des revenus illicites, en faveur du gouvernement de leur pays.
« L’OFAC désigne également Hwang Kil Su (Hwang) et PakHwa Song (Pak), conformément au décret exécutif (EO) l’EO 13810 comme étant des personnes nord-coréennes, y compris des personnes celles qui ont exercé une activité commerciale générant des revenus pour le gouvernement de la Corée du Nord ou les travailleurs. Parti de Corée, Pak et Hwang fondent Congo Aconde SARL, en République démocratique du Congo (RDC) pour tirer des revenus de projets de construction avec les gouvernements locaux. Sous la direction de Pak et Hwang, Congo Aconde SARL a également ouvert des comptes libellés en dollars américains d’une banque camerounaise dans une succursale RDC », a annoncé le département américain du Trésor dans un communiqué officiel rendu public jeudi dans ses canaux officiels de communication.
Selon la source, Congo Aconde SARL est désignée pour être détenue ou contrôlée directement ou indirectement par Pak, une personne dont la propriété et les intérêts dans la propriété sont simultanément bloqués conformément à l’EO 13810.
Le département américain du Trésor a également expliqué que la société Congo Aconde SARL est bien évidemment implantée en RDC puisqu’elle participe activement à de nombreux contrats de construction dans le pays.
D’après un rapport du Groupe d’experts des Nations Unies de 2021, Congo Aconde SARL a été impliquée dans des projets de construction de plusieurs statues en RDC de 2018 à au moins fin 2019. Ces projets impliquaient Hwang et Pak. Le Groupe considère également que Congo Aconde SARL est une société écran pour Paekho.
Le département américain a fait également savoir que Chilsong, Paekho, Pak et Hwang ont été précédemment désignés par l’Union européenne «pour s’être engagés dans le contournement des sanctions et être responsables du soutien aux programmes nucléaires et de missiles balistiques de la RPDC».
En 2019, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait accordé le marché de la construction du parc public à l’espace vert qui longe la 13ème rue Limete industriel à la société coréenne Congo Aconde Sarl et à la société congolaise AVC Construction. Les travaux de ce parc public ont été finalisés vers la fin de l’an 2021 après la crise humanitaire de la pandémie à COVID-19. Ce parc mesure environ 12.000 mètres et contient des sections d’air de jeu avec des manèges, des balançoires, des allées pour promenades, des Kiosques. ACP/KKP