Kinshasa, 6 décembre 2024 (ACP).- Le cadre de coopération pour le développement durable 2025-2029 signé vendredi entre la République démocratique du Congo et le système des Nations Unies est un partenariat prometteur, selon le vice-Premier ministre en charge du Plan qui a assisté à la cérémonie organisée à Kinshasa, capitale du pays.
« Fruit d’un long dialogue de cadre de coopération pour le développement durable de 2025-2029 entre les Nations unies et la RDC, ce protocole d’accord se veut le prisme structurant autant que la réaffirmation d’un engagement commun à braver de nombreux défis se dressant face à la Nation congolaise au moyen d’un partenariat mieux repensé et bien monté en garde, plus ambitieux et prometteur », a déclaré Guylain Nyembo, vice-Premier ministre en charge du Plan
Selon le vice-Premier ministre, ces défis comprennent la résolution urgente des questions liées à l’éradication de la pauvreté, à l’amélioration de la santé, de l’éducation, à l’inclusion des personnes vulnérables ou encore à la réponse politique devant être apportée face au changement climatique, sans oublier les défis de la sécurité et de la stabilisation.
Loin d’être insurmontables, ces défis ne peuvent être que mieux redressés avec l’appui des partenaires telles que les Nations Unies dans la limite d’une réelle appropriation nationale et dans la manifestation d’une réelle adhésion par les partenaires aux propriétés dûment fixées par le gouvernement.
« Ce nouveau cadre de coopération s’aligne sur les priorités continues de notre plan national stratégique de développement, qui rappelle ses priorités stratégiques lesquelles consistent en la mise en œuvre d’une croissance économique inclusive et durable, d’une gouvernance efficace, d’un état des droits et de la protection des populations, d’un accès aux services sociaux de base et de qualité, ainsi que d’une protection sociale inclusive pour la gestion durable des ressources naturelles, de la protection des écosystèmes et de la gouvernance environnementale efficace », a-t-il expliqué.
La RDC a été représentée à la signature du cadre de la coopération par Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État des Affaires étrangères et les Nations Unies par M. Bruno Lamarquis, représentant résident.
Un cadre ambitieux pour jeter les bases du développement
Pour sa part, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de la RDC, a fait savoir qu’à travers ce partenariat, le gouvernement de la RDC ambitionne de jeter les bases d’un développement harmonieux.
« Ce partenariat tombe à point nommé puisque le système des Nations unies va accompagner les efforts de notre pays pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) qui ont été mis à mal par plusieurs facteurs tant endogènes qu’exogènes. Le gouvernement, à travers cet accord, ambitionne de jeter les bases d’un développement socio-économique harmonieux et inclusif pour construire une économie diversifiée à croissance inclusive qui intègre une dimension humaine et ne laisse personne de côté, en particulier les groupes vulnérables », a-t-elle dit.
Cadre de coopération, un document d’orientation
Par ailleurs, Bruno Lemarquis, coordonnateur résident du système des Nations unies, a indiqué que ce cadre de coopération constitue un document d’orientation du travail de système des Nations unies en République démocratique du Congo.
Selon lui, ce cadre définit l’ensemble des interventions des agences fonds et programmes des Nations unies, entités résidentes en appui à la réalisation des priorités nationales et de la trajectoire du développement du pays.
«Toutes les activités du système des Nations unies dans les cinq prochaines années, seront parfaitement alignées avec ce cadre de coopération », a assuré Bruno Lemarquis.
Il a précisé que ce document constitue une feuille de route ambitieuse qui a été co-construite avec toutes les parties prenantes pour accompagner la RDC dans la réalisation de son programme national stratégique de développement et de sa vision pour l’accélération de la mise en œuvre des ODD.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie de signature de ce protocole d’accord du cadre de coopération pour le développement durable 2024-2029, entre autres, les responsables des organisations du système des Nations Unies en RDC, le vice-Premier ministre en charge du Plan, la ministre d’État des Affaires étrangères et la vice-ministre des Affaires étrangères, respectivement qui étaient accompagnés de leurs membres de cabinet. ACP/JF