Développement rural : les travaux sur l’axe stratégique « Aba-Kitambala-Sesenge » lancés au Haut-Uélé

Kinshasa, 15 mai 2025 (ACP).- Les travaux de réhabilitation de la route de desserte agricole Aba-Kitambala-Sesenge, sur l’axe reliant les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé, en République démocratique du Congo, ont été lancés officiellement mercredi, a rapporté un communiqué du ministère de Développement rural parvenu jeudi à l’ACP.

« En séjour depuis mardi dernier dans le Haut-Uélé, le ministre d’État en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi Butondo, accompagné du gouverneur de cette province, a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation de l’axe routier Aba-Kitambala-Sesenge, une importante route de desserte agricole reliant également la province de l’Ituri », a-t-on lu.

Selon ce communiqué, les deux autorités ont également entamé la mission à Doko, dans la cité minière de Durba où elles ont visité le site stratégique de Kibali Gold Mine.

Sur ce site, elles ont salué l’impact économique de cette entreprise et encouragé son implication dans le développement local où un cap a été mis sur Sesenge, en passant par Surur. Les deux personnalités ont, à cet effet, appelé la population à investir dans l’agriculture. 

« L’or finira un jour, mais la terre nourrira toujours », ont-ils déclaré, rappelant ensuite la vision du Chef de l’Etat consistant à la vengeance du Sol sur le sous-sol ».

La mission s’est clôturée à Sesenge par le lancement officiel des travaux de réhabilitation confiés à l’entreprise « OGK », avec une durée d’exécution estimée à six mois.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence visant à rouvrir les routes prioritaires de desserte agricole dans les zones enclavées. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet