Développement rural :  PTBA du projet PROADER 2022 évalué à 36.568.093 USD

Kinshasa, 11 février 2022(ACP).- Le Plan de travail et budget annuel de l’exercice 2022 (PTBA- 2022) du Projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER) est évalué à hauteur de 36.568.093 USD pour l’exercice 2022.

Ce PTBA a été retenu à l’issue de la deuxième réunion de validation, approbation et adoption par les membres du Comité de pilotage du projet tenue jeudi au secrétariat général du ministère de Développement rural.

Ce PTBA 2022 du PROADER est essentiellement consacré à 69,1% à la promotion des investissements productifs et sociaux dans les sept provinces de la RDC qui constituent sa zone d’intervention, notamment, le Kongo-Central, Kwilu, Kwango, Mai Ndombe, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental. Le PROADER est un projet du gouvernement congolais bénéficiant du financement, sous forme de prêt et don du groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Ce PTBA est cumulatif du fait qu’il intégre toutes les activités prévues et non réalisées des exercices 2020, 2021 et celles projetées en 2022. Il est bâti selon le principe de la gestion axée sur le résultat et les bénéfices sociaux pour les sept provinces d’intervention du PROADER citées haut.

Les prévisions budgétaires dudit projet s’éclatent en trois composantes et sous composantes du programme à savoir : la composante A relative au renforcement de la gouvernance locale et des capacités institutionnelles avec comme sous-composantes, appui au développement local, appui institutionnel aux services techniques et structures impliquées, et l’appui à la nutrition.

La composante B concerne la promotion des investissements productifs et sociaux avec comme sous-composantes, le développement des partenariats commerciaux privés,  le développement des compétences et l’innovation dans le secteur agricole et rural, autonomisation des femmes rurales, l’appui à l’agroforesterie communautaire et le développement d’infrastructures structurantes. La composante C prend en compte la coordination, la gestion et le suivi-évaluation du projet.

Evoquant l’état d’avancement du projet, le secrétaire général au développement rural, et président du comité de pilotage du projet PROADER s’est déclaré inquiet soulignant que ce dernier a beaucoup souffert pour sa matérialisation.

Il a fait remarquer que le ministre d’Etat, en charge du Développement rural, François Rubota Masumbuko, a donné des recommandations du fait que le projet a débuté avec pratiquement deux ans de retard. «  On ne peut pas dire que ce projet avance comme il faut parce que certains personnels du projet ne sont pas encore recruté donc, nous sommes encore dans la phase de recrutement. Le projet est arrivé presqu’à la fin mais certaines activités du projet ont été mis en branle et nous pouvons dire que tant bien que mal,  le projet a qu’à même démarré », a dit le secrétaire général

 Selon lui, la réussite de ce projet va faire qu’il soit dupliqué dans d’autres provinces comme le souhaite la BAD.

 « Les travaux doivent se faire correctement pour que le PTBA 2022 voté, ne soit pas complaisant, et que les activités doivent suivre par rapport à ce PTBA », a ajouté le secrétaire général qui se réfère aux recommandations du ministre d’Etat Rubota qui tient à faire lui-même le suivi strict des réalisations du Projet PROADER.

Présentation de rapport d’activité du PTBA de l’exercice 2021 du projet

Auparavant, le coordonnateur du projet Muamba, a présenté le rapport d’activités du PTBA pour l’exercice 2021, rappelant qu’après le lancement officiel du projet le mercredi 5 janvier de l’année en cours par le ministre d’Etat Rubota, quelques activités ont débutées avec les opérateurs agricoles partenaires du projet à savoir, dans le Kwilu avec la culture des palmerais, avec l’entreprise HPEK au Kwango avec la culture du manioc et avec la société ECOSAC dans le Kongo-Central.

Pour rappel, le PROADER est un projet du gouvernement congolais mis sous encrage institutionnel du ministère du développement rural. Il bénéficie de l’appui financier de la BAD estimé à plus de 60 millions d’USD, en termes de don et prêt. Il vise à promouvoir une économie rurale dynamique et prospère en RDC et améliorer les investissements productifs et sociaux afin de rendre le milieu rural plus attractif et productif. Il vise également à promouvoir le développement du secteur privé et de l’entreprenariat agricole et rural afin de favoriser la diversification et la valorisation de la production agricole.

La stratégie de mise en œuvre du projet était basée sur les 4 P notamment, partenaire, public, privé, producteur. ACP/ Kayu/Rnl/Cfm/Sgb/Tkm

Fil d'actualités

Sur le même sujet