Développement rural : réception des bâtiments du Centre multisectoriel genre de Kenge

Kenge, 23 juin 2024 (ACP).- Un nouveau bâtiment et une annexe du Centre multisectoriel Genre, ont été réceptionnés techniquement, au cours d’une cérémonie, samedi, à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango (sud-Est de la République démocratique du Congo) par une délégation du ministère du Développement rural venue de Kinshasa.

« Nous sommes venus réceptionnés ces bâtiments dans le cadre du projet PROADER (Projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale) qui est appuyé financièrement par la banque africaine de développement (BAD). Il est coordonné par le directeur chef de service de la direction de l’économie rurale », a déclaré Elvis Pekeyabo, secrétaire général au Développement Rural. Ce projet est implémenté dans la province du Kongo-Central, du Kwango, du Kwilu, du Maï-Ndombe, Kasaï-Oriental et du Kasaï- central, a- t-il ajouté.

« PROADER est un projet du gouvernement congolais qui aura à  rembourser à la BAD la dette due à ce projet. Le Centre multisectoriel Genre de Kenge a pour fonction notamment, la transformation des produits avec de machines, le renforcement des capacités des hommes et des femmes sur l’agriculture,  des jeunes sur la coupe et Couture et la modernisation, sur la coiffure ainsi que la transformation », a expliqué  pour sa part, Michel Disonama, chef de projet PROADER.

« Aujourd’hui, nous sommes venus faire la réception provisoire appelée technique pour voir si le travail de construction a été bien fait ou qu’il faille corriger », a-t-il expliqué, indiquant que la 2ème phase est celle de l’équipement de bureau qui est déjà prêt, tandis que  la 3ème est relative à l’installation de matériels ou des machines de transformation.

Selon  le chef de projet PROADER, la gestion de ce centre a fait l’objet d’une étude minutieuse pour sa pérennisation après le Projet PROADER. Ce projet est implémenté non seulement à Kenge ville, mais dans quatre secteurs notamment Bukanga Lonzo, Pelende-Nord et Dinga où les bureaux des secteurs seront construits suivant la volonté du chef de l’État, suivant un plan standard.

Auparavant, le coordonnateur national, Joseph Muamba Lubemba avait exhorté ceux qui vont gérer ces ouvrages à les utiliser en bon père de famille d’une manière durable, le comparant à une houe que le projet a placé dans leurs mains pour en faire bon usage.

Une visite guidée par Biens Ramazani,  architecte de l’entreprise Ingénierie sans frontière (ISF), constructrice des ouvrages, a été effectuée dans 15 pièces du grand bâtiment et son annexe. La  délégation du ministère du Développement rural a félicité l’entreprise ISF pour avoir réalisé ces travaux dans le délai de 6 mois, soit du 20 décembre 2023 au 22 juin 2024.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet