Kinshasa, 24 février 2023 (ACP).- Quatorze agents et cadres de la direction générale de des douanes et accises (DGDA) ont été formés du 20 au 24 février sur les outils de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) par la coopération Allemande pour le développement (GIZ).
« Quatorze cadres et agents de la DGDA et un représentant de l’association congolaise de commissionnaire en douane agrées (ACCAD) ont suivi une formation des formateurs sur les outils de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Nous sommes très contents de cette intervention, parce qu’elle participe de façon profonde à l’optimisation de capacité de la RDC pour la ZLECAF. Nous sommes là pour accompagner la RDC dans le cadre de la GIZ. Nous sommes une équipe de 5 experts du côté de la GIZ.C’est une formation qui va aller de façon continue et dont 14 agents ont pu participer », a déclaré le chef d’équipe ZLECAF, M. Justin Mondomobe.
Cette formation avait pour but, de renforcer les capacités opérationnelles et techniques d’un groupe de cadres et agents qui auront la charge d’assurer des formations de deuxième niveau au profit d’autres agents et cadres des services opérationnels de la douane.
Plusieurs matières ont été dispensées à savoir, l’introduction aux accords de la ZLECAF ; l’obstacle techniques au commerce et barrières non tarifaires ; l’introduction aux règles d’origine préférentielle et non préférentielle ; critères de détermination de l’origine préférentielle dans la ZLECAF, distinction entre marchandises entièrement obtenues et dernière transformation substantielle ; les principaux critères d’interprétation de règle de la dernière transformation substantielle.
Il s’agit également des règles spécifiques par produits, mais également les principes de territorialité ; de ségrégation comptable ; règle du transport direct ;preuves d’origine ; système de cumul d’origine ;introduction au système Rex ; collaboration en matière de lutte contre les activités illégales et assistance administrative, et procédure de règlement des différends dans la ZLECAF.
« Je ne doute pas un seul instant qu’à l’issue de cette formation, les apprenants qui ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences professionnelles, ont accumulé des connaissances théoriques et pratiques utiles qui font que la DGDA est prête à jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre des outils de la ZLECAF »,a souligné le directeur général adjoint en charge de l’administration et finances à la DGDA.
M. Jean Louis Bauma a salué la participation du secteur privé à cette formation, représenté par l’association congolaise des commissionnaires agréés en douane(ACCAD), en les invitant à s’impliquer résolument dans la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAF dont l’objectif est de faciliter les échanges commerciaux interafricains et contribuer ainsi à la création des revenus et à lutter contre la pauvreté.
Sur le plan national, a-t-il dit, c’est depuis le 23 Février 2022 en exécution de la loi No 21 /002 du 14 avril 2021, portant autorisation de ratification de l’accord de la Zone de libre- échange continental Africaine que le gouvernement a déposé les instruments de ratification auprès de la commission de l’Union africaine.
La ZLECAF vise à créer un marché unique de 1,3 milliard de personnes avec un PIB estimé à 2,6 trillions de dollars. Selon la Banque mondiale, il pourrait sortir 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté à long terme. Cette tâche rendra également l’économie continentale plus compétitive et mieux à même de rivaliser sur les marchés mondiaux.
Il sied de rappeler que le directeur résident du bureau de la coopération allemande, le coordonnateur national du programme ZLECAF ainsi que les experts de l’équipe de consulting group ( GFA) en charge de la mise à niveau des services des douanes ont participé à la clôture de cette formation, dont la deuxième session sera organisée à Lubumbashi du 06 au 10 mars prochain.
ACP/ODM