Didier Budimbu s’imprègne des conditions de travail aux ports de réception des produits pétroliers à Matadi

Matadi, 19 août 2021 (ACP).- Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu en séjour mardi à Matadi, s’est imprégné des conditions de travail aux ports de réception des produits pétroliers, afin  de mettre fin aux activités de fourniture et d’importation de produits pétroliers par les voies d’entrée illégales dans la province du Kongo  Central,  lors d’une visite qu’il a effectuée notamment dans les ports de réception de SEP Congo et Lerexcom Petroleum.

A l’issue de cette visite, le ministre Didier Budimbu s’est dit satisfait du bon travail que fournissent ces deux ports. Il a encouragé particulièrement la société Lerexcom Petroleum qui est en train de faire du bon travail dont l’Etat a l’obligation de l’accompagner.

Le ministre Didier Budimbu au port Lerexcom Petroleum

Il a annoncé que son ministère entend créer dans un futur proche, une société nationale des pipelines, et a fait part de l’engagement du gouvernement de voir forer et produire de l’huile, bref tout ce qui est hydrocarbures, à travers les blocs que la RDC possède actuellement.

La visite du ministre Didier Budimbu au Kongo Central a permis de calmer la tension des importateurs locaux des produits pétroliers, manifestée après la suspension des voies d’entrée illégales de ces produits, notamment la frontière de Lufu, Yema, Yacht, Makayi samba, Tshela ( Manterne) et Matadi ( Noki, Ango frontière) pour une durée de 3 à 6 mois à dater du 1er août 2021, intervenue à travers une correspondance du ministère des Hydrocarbures datée du 27 juillet dernier adressée au Directeur général des douanes et accises.

Un moratoire de 6 mois a été accordé aux importateurs des produits pétroliers au Kongo Central pour leur permettre de se mettre en règle avec l’Etat qui doit  installer les terminaux pouvant contrôler les volumes et la qualité de tous les produits des hydrocarbures qui entrent sur le sol congolais, a précisé le ministre Didier Budimbu.

Il a, en outre, annoncé la mise en place d’un comité piloté par le ministre provincial des Hydrocarbures, au sein duquel des conclusions seront prises pour faire avancer les choses après ce moratoire.

Le ministre Didier Budimbu a déploré la mafia dans le secteur pétrolier devenu légal dans la mesure où l’on fait  payer les taxes à ces importateurs des produits qui ne sont pas de bonne qualité afin de les rendre  légaux.

Le ministre a été accompagné, lors de sa visite dans ces deux ports de Matadi, par le ministre provincial des Hydrocarbures du Kongo Central, Patrick Yala.

ACP/ZNG/NKV/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet