Digital : un premier jeu vidéo certifié par l’État congolais

Kinshasa, 21 avril 2025 (ACP).- Un premier jeu vidéo créé par des Congolais portant sur la sensibilisation des internautes, a été officiellement certifié lundi à Kinshasa par l’État à travers le ministère de la Recherche scientifique et innovations technologiques de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source administrative. 

« « Vigilance » est le premier jeu vidéo que l’État congolais a certifié et breveté. C’est une avancée notable, puisqu’on a toujours considéré le jeu vidéo comme quelque chose de divertissant et qui n’était pas capable de transmettre des connaissances.

Aujourd’hui l’effort qui a été fourni au niveau du forum des génies scientifiques dont la perspicacité, a permis de reconnaître la valeur ajoutée de ce jeu vidéo dans la sensibilisation des internautes », a déclaré M. Trésor Kalonji, responsable du studio créateur du jeu vidéo. 

« Ce brevet est le fruit d’un travail en équipe, je n’ai pas créé ce jeu seul, c’est un studio des jeux vidéo qui s’appelle « DIGITS qui est l’acronyme de Digitales technologies solutions » qui a conçu ce jeu et qui a participé au deuxième forum national des génies scientifiques congolais organisé en août 2024 par le ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique », a-t-il ajouté. 

Selon lui, » Vigilance  » est un jeu de sensibilisation qui permet à ceux qui ont des problèmes de conserver leur compte sur les réseaux sociaux de les protéger contre des prétendus pirates en ligne. 

Un jeu vidéo formateur

« Vous entendez des gens dire que leurs comptes sont piratés et qu’ils ne savent pas comment le récupérer, soit ils ouvrent un nouveau compte, soit ils disparaissent sur les réseaux sociaux.

Ceux qui piratent leur compte l’utilisent pour faire du blanchiment d’argent, des fausses « tombola » cagnotte. Cependant la police n’arrive pas à juguler ce problème qui affecte beaucoup des gens sur internet en les coupant de leurs amis et de leurs proches lorsque leurs identités sont usurpés par des inconnus », a expliqué le responsable du jeu. A cet effet, a-t-il poursuivi, le jeu « vigilance » est venu répondre à cette problématique.

M. Kalonji a fait savoir que grâce à ce jeu, on va retrouver une simulation des cas réels d’usurpation d’identités sur internet qui sont arrivés en RDC, documentés par la police et regroupés après des recherches. Ces cas réels qui ont été scénarisés grâce au jeu, vont permettre à celui qui joue de connaître la procédure exacte jusqu’à être capable de récupérer son propre compte ou le compte d’un proche qui a subi ce genre de désagrément.

Ce jeu, a-t-il dit, peut former les internautes à récupérer leurs comptes sur plusieurs types de réseaux sociaux notamment WhatsApp, Tiktok, Facebook et autres.

Après avoir été sélectionné par de différents jurys à l’issue des entretiens de trois semaines au Palais du peuple, les créateurs de ce jeu vidéo ont reçu des recommandations des jurys notamment d’intégrer une dose d’IA (intelligence artificielle), de mettre en valeur les quatre langues nationales et le patrimoine culturel congolais.

En fonction de ces recommandations du ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique, ils vont retravailler le jeu pour créer une autre version finale qui sera mise à la disposition du public d’ici le 25 novembre 2025, qui coïncide à la date de la journée mondiale des jeux vidéo. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet