La Direction des recettes administratives du Katanga appelée à renflouer le trésor public

Kinshasa, 17 mars 2023 (ACP).-    Les agents de la direction générale des recettes administratives judiciaires domaniale et de participations DGRAD/ Katanga, en République démocratique du Congo a été appelés à mobiliser des ressources nécessaires, au profit du trésor public, a appris l’ACP vendredi des services de cette direction.

 « Les défis à relever pour l’exercice budgétaire 2023 étant de taille, j’en appelle aux agents de la  DGRAD/Katanga  à mobiliser des ressources nécessaires, au profit du trésor public, afin atteindre les objectifs majeurs liés à la poursuite des réformes engagées, comme le déploiement du LOGIRAD, la dématérialisation des procédures, la rationalisation des actes générateurs et l’élargissement de l’assiette », a relevé l’ACP dans une restitution de la mission du Directeur général Parfait Ntabala.

« A Lubumbashi, M. Ntabala a exhorté les agents à travailler davantage pour l’atteinte des prévisions budgétaires de l’exercice 2023 lesquelles ont connues une augmentation de 30% », a déclaré le Directeur général cité par ses services. M. Ntabala, ont-t-ils ajouté, mise sur le capital humain afin d’atteindre ces objectifs fixés en termes de mobilisation des recettes non fiscales de l’Etat.

Il a ensuite a profité de l’occasion pour promouvoir certains agents mais également à renforcer les capacités de ses poulains à l’accélération de la mise en œuvre des réformes engagées qui s’avèrent cruciales pour la réalisation des résultats concluants dont le déploiement du logiciel LOGIRAD et la numérisation des services.

Il a, à cet effet, promis de sanctionner tout celui qui nagera à contrecourant, avant d’avoir des échanges fructueux avec les opérateurs économiques et les services d’assiette sur les textes qui régissent le domaine des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations.

Inauguration du Bureau du Ressort de Kipushi-Kambove

Par ailleurs, Jean-Parfait NTABALA a inauguré le Bureau du Ressort de Kipushi-Kambove de la DGRAD/Haut-Katanga, soulignant que ce bâtiment servira de cadre de travail pour le Chef de Division de rencontrer les attentes des entreprises minières, jadis, obligées de parcourir des kilomètres pour une note de perception à Lubumbashi ou à Kipushi.

« Il y a lieu de noter que c’est une première qu’une haute autorité nationale de la DGRAD foule ses pieds à Kambove, territoire situé à près de 150 Kilomètres de Lubumbashi. Cela démontre l’intérêt que porte le numéro 1 de la cadette des régies financières à ne ménager aucun effort pour descendre sur le terrain en vue de booster les recettes », ont souligné les services du ministère.

A l’étape de Kolwezi, Jean-Parfait NTABALA, s’est d’abord entretenu avec les différents cadres avant d’échanger avec l’ensemble du personnel sur les stratégies à mettre sur pieds, en vue d’atteindre voire dépasser les prévisions budgétaires de l’exercice 2023, fixées à un peu plus de 3.950,1 milliards de francs congolais. La DGRAD/Lualaba est appelée à mobiliser un peu plus de 1.000 milliards des Francs congolais.

Dans ces échanges avec les différentes administrations, les services d’assiette et les opérateurs économiques membres de la FEC/Lualaba, les discussions ont porté sur la procédure de perception des recettes non fiscales de l’Etat et les innovations contenues dans la loi de finances 2023. Jean-Parfait NTABALA leur a expliqué également l’importance des ressorts nouvellement installés à l’instar de Kipushi-Kambove dans le Haut-Katanga et de Lubudi dans le Lualaba. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet