Kinshasa, 27 avril 2025 (ACP).- Plusieurs Zones économiques spéciales (Zes) ont été implantées à travers la République démocratique du Congo (RDC) pendant les dix ans d’existence de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES), a relevé son directeur générale, lors d’une restitution de la commémoration. samedi à l’ACP.
«Il a été rappelé qu’à ce jour, plusieurs Zones économiques spéciales (Zes) ont déjà été implantées à travers le pays, notamment à Maluku et Kin-Malebo, dans la périphérie-Est de Kinshasa, à Kipushi et Kinsevere à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, à Lupopo dans la ville de Kolwezi, province du Lualaba et à Musienene, dans le Nord-Kivu », a déclaré Auguy Bolanda, Directeur général.
«Aujourd’hui, les ZES ne sont plus un rêve, elles sont une réalité en RDC. Et ce n’est qu’un début», a-t-il ajouté, tout en précisant que cet anniversaire a été placé sous le thème : «Mise en œuvre des zones économiques spéciales en RDC: bilan, défis et perspectives»
Le Directeur général a dans ce cadre relevé que le plan directeur d’industrialisation du pays prévoit à terme la création d’au moins 20 zones économiques spéciales à travers le territoire. Il a souligné également que depuis sa création, l’AZES a délivré 32 décisions d’agrément en faveur des entreprises opérant dans les Zes, preuve de l’intérêt croissant pour ce modèle de développement.
C’est ainsi qu’il a appelé à des réformes structurelles et à un soutien accru de l’État. Il a insisté sur la création d’un fonds de financement propre aux Zes et sur l’implantation de guichets uniques dans chaque zone, pour offrir aux entreprises un accompagnement administratif optimal.
Dans ce cadre, il a soutenu que les zones économiques spéciales (Zes) ont été voulues comme un outil stratégique pour stimuler l’industrialisation et attirer les investissements en République démocratique du Congo (RDC).
Pour lui, la commémoration des 10 ans de l’Azes a marqué un jalon crucial. Elle a mis en lumière la transition d’un concept ambitieux vers une réalité industrielle palpable, ouvrant une ère nouvelle pour l’économie congolaise.
«L’avenir du pays, c’est l’industrie, pas le commerce. Nos matières premières doivent être transformées localement pour que nous capturions la valeur ajoutée», a-t-il martelé, tout en insistant sur la nécessité de créer des chaînes de valeur locales pour booster l’emploi et lutter efficacement contre le chômage.
Les défis à relever
Monsieur Bolanda a fait savoir que son agence se trouve confronter à plusieurs défis majeurs dont le déficit en énergie électrique, du manque d’intégration industrielle, du faible financement public, des difficultés d’accès au foncier, du climat d’affaires peu attractif, et de la faible implication du secteur privé local.
L’Agence des zones économiques spéciales (Azes) a pour mission principale de piloter la mise en place des zones économiques spéciales (ZES) en RDC, un outil stratégique pour stimuler l’industrialisation et attirer les investissements.
C’est ainsi qu’il a appelé à des réformes structurelles et à un soutien accru de l’État en insistant sur la création d’un fonds de financement propre aux Zes et sur l’implantation de guichets uniques dans chaque zone, pour offrir aux entreprises un accompagnement administratif optimal.
Visite de la Zes de Maluku, parmi les activités commémoratives
Le DG Auguy Bolanda a souligné qu’une série d’activités a été organisée à l’occasion du dixième anniversaire de l’Azes à Kinshasa. Tout a commencé avec la visite de la Zes de Maluku et une matinée de réflexion tenue à Hilton Hôtel en plein centre-ville de Kinshasa.
Ces activités étaient marquées par la présence de plusieurs personnalités politiques et autres, notamment les anciens ministres de l’Industrie du pays. Il a fait également à l’allusion Joséphine Mbombo, présidente du conseil d’administration de l’Azes, qui a rendu hommage au leadership du président Félix Tshisekedi et salué l’engagement de tous les partenaires.
La PCA a souligné, à cette occasion, que «les 10 ans de l’AZES ne sont pas seulement une date symbolique, mais la preuve concrète que la vision d’une industrialisation inclusive et territoriale est en marche». Elle a appelé, en outre, à renforcer les synergies entre l’agence, les institutions étatiques et les acteurs du secteur privé.
Il sied de souligner qu’il y a la Zes de Kin-Malebo, implantée dans la commune de la N’Sele, qui s’étend sur plus de 530 hectares, dont 180 sont réservés au développement industriel dans une première phase. Cette zone ambitionne de devenir un pôle stratégique de la production locale et de la transformation industrielle.
La Zes de Maluku est un site prévu pour accueillir plusieurs industriels, avec à terme la création de près de 20.000 emplois. 4,5 km de routes doivent être aménagés, 8 km ont déjà été clôturé et 40 hectares sont d’ores et déjà réservés par les opérateurs, selon les précisions de cette zone.
Toujours dans cette zone, des usines sont déjà opérationnelles. Il s’agit de l’usine de production locale de carreaux et faïences et celle de fabrication de boissons. ACP/C.L.