Kinshasa, 02 septembre 2021 (ACP).- Dix projets relevant du secteur des transports de la République Démocratique du Congo pourront bénéficier de l’accompagnement de la Banque africaine de développement (BAD), a indiqué, mercredi 1er septembre à la presse, le directeur général de ce groupe en charge de l’Afrique centrale, Serge N’guessan, à l’issue d’une séance de travail avec le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Cherubin Okende Senga, a appris l’ACP jeudi du ministère des Transports.
Selon la source, M. N’guessan en séjour de travail en RDC, s’est dit impressionné de la qualité des projets lui présentés par la tutelle du secteur des transports congolais, soulignant que son institution se dit prête à continuer l’accompagnement qu’elle a toujours apportée à la RDC.
Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende a, à l’occasion, soumis à la délégation de la BAD, les attentes et les priorités du gouvernement dans ce secteur. « Le système de fonctionnement du secteur des transports congolais est de type multimodal conçu depuis l’époque coloniale. Le gouvernement attend ainsi de la BAD la mobilisation des investissements », a précisé le ministre Okende.
Il a saisi l’occasion pour porter à la connaissance de son hôte toute la considération que le gouvernement a vis-à-vis de la BAD dans l’appui qu’elle apporte dans le domaine, notamment de la sécurisation du secteur aérien.
« On ne peut parler du développement de la RDC sans penser aux transports » a souligné le ministre des transports Okende, soulignant que la RDC avec ces 2.345.000 km2, une façade de 37 km sur l’océan, le pays se présente comme une nation semi-enclavé. D’où le gouvernement attend beaucoup de ce secteur, a-t-il indiqué.
Pour rappel, le représentant de la RDC à la BAD, Freddy Matungulu faisait partie de la délégation de la BAD que le ministre des Transports, Chérubin Okende a reçue. ACP/Zng/NiG / MNI