Kinshasa, 11 novembre 2021 (ACP).- Le chef de Division provincial des Mines de la province du Haut-Uélé, Gabriel Ekakwa Ewolo a indiqué qu’il s’observe une accalmie autour du dossier de l’occupation illégale de la zone B du carré minier de la société Kibali Gold.
M. Ekakwa Ewolo l’a dit à la fin de sa mission à Watsa, l’un des 6 territoires que compte cette province où une forte délégation composée des membres du gouvernement provincial, dont le ministre provincial de Mines, Ismaël Ebunze Magadi s’y était rendu.
Il s’est félicité du travail abattu donnant ainsi solution à la plainte de la société minière de Kibali Gold, consistant en la protection des intérêts de l’investisseur à Mege et Bandai.
Kibali Gold est en train de payer ses taxes raison de plus pour le gouvernement provincial, sur instruction de la hiérarchie de Kinshasa d’aller rétablir l’ordre.
La démarche a consisté en la délocalisation, l’indemnisation, l’identification et la relocalisation, a dit le chef de Division qui a précisé qu’elle a été sanctionnée par un procès-verbal.
Il a soutenu que bientôt interviendra l’arrêté interministériel portant sur la dotation de 0,3% comme les ministres du Portefeuille et des Mines l’avaient promis lors de leur visite dans la province.
ACP/Zng/OB/Fmb/NKV/MNI/TKM/SGB/NMM