Douane: les administrations appelées à renforcer l’engagement avec les partenaires historiques

Kinshasa, 26 Janvier 2024 (ACP)– Les administrations douanières ont été  appelées à renforcer l’engagement avec les partenaires historiques pour consolider les relations,  lors de la cérémonie d’échange de vœux organisée  vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo .

«Nous invitons toutes les administrations   à renforcer l’engagement avec nos partenaires historiques afin  de  consolider  les relations avec nos anciens partenaires en veillant qu’elles soient solides, pertinentes et mutuellement bénéfiques », a déclaré Bernard Kabese,  directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA).

Pour cela, a-t-il dit, il faut bien planifier une analyse très approfondie des objectifs clairs, forger de nouveau partenariat, rechercher rapidement d’établir des liens avec les parties prenantes.

M. Kabese a invité la communauté mondiale environnementale à adopter une approche appropriée pour son travail.

« La communauté mondiale environnementale est  invitée à adopter d’une part une approche appropriée dans son travail quotidien et  d’autre part d’intégrer les  connaissances des partenaires dans les institutions financières, les organisations environnementale, les ONG, et les établissements universitaires », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le directeur général Kabese a appelé le personnel à collaborer  autour d’un objectif précis.

 « J’invite la DGDA à  collaborer autour d’un objectif précis, à s’assurer que tout le partenariat soit en adéquation avec la mission de valeur de la douane et que des embouteillages qui devraient faire obstacle soient clairement identifiés », a lancé M. Kabese.

 Par ailleurs, le président de la délégation syndicale nationale, Désiré Itegwa Nchiko, a fait savoir qu’au cours de l’exercice 2023, la direction générale des douanes et accises a collecté 5.004 milliards de francs congolais contre les assignations budgétaires de l’ordre de  4.949 milliards franc congolais, dégageant ainsi un écart positif de 55.000.000.000 de francs congolais ,soit un taux de plus au moins 101,33% .

Le thème national « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour des objectifs clairs », a été dévoilé à l’occasion de la Journée internationale de la douane. Selon lui, ce thème est un appel stratégique à l’action pour inciter à élargir nos perspectives, à penser de manière créative et à adopter des approches novatrices. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet