Kinshasa, 03 octobre 2024 (ACP).- Les investisseurs américains basés en Californie ont été séduits par les opportunités d’affaires qu’offre la République démocratique du Congo, lors d’un diner organisé mercredi à Sillicon Valley par les ministères de l’Environnement et du Commerce Extérieur en collaboration avec Equity Group, a appris l’ACP jeudi de source officielle.
« Les investisseurs américains basés en Californie œuvrant dans plusieurs domaines dont le commerce, l’agro-business, l’industrie des batteries, les véhicules électriques et les infrastructures ainsi que le secteur bancaire sont séduits par les opportunités qu’offre la République démocratique du Congo », a déclaré Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur.
Ces hommes d’affaires américains se sont dits très intéressés par les différentes facilités mises en place par la RDC pour attirer les investisseurs dont le partenariat public-privé, le code des investissements et la loi sur le régime des Zones Économiques Spéciales.
Profitant de cette tribune, les deux personnalités du gouvernement Suminwa ont invité les investisseurs Californiens à traiter directement avec la RDC au lieu de continuer à passer par les commissionnaires qui s’illustrent dans le pillage systématique des minerais congolais en déstabilisant la partie Est du pays.
Au cours de ce périple, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, qu’accompagnait le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, s’est rendu à County of Administration Building où il a été reçu par son superviseur, David Haubert.
Sur place, il a convaincu les entrepreneurs Californiens de venir participer en juillet prochain à Kinshasa au Forum AGOA 2025 pour ainsi découvrir les opportunités qu’offre la RDC.
Ce forum, a-t-il dit, est une occasion pour le gouverneur du Haut-Katanga de vendre les potentiels de sa province qui regorge des minerais stratégiques et aussi pour le Département of Foot and Agriculture où il a décroché le partenariat dans le cadre du transfert des technologies pour aider la RDC à développer son agriculture.
L’espoir à développer la chaîne de valeurs par l’industrie

Vue partielle d’une voiture électrique
Par ailleurs, la délégation de la République démocratique du Congo au DRC-WEEK aux États-Unis d’Amérique a visité mercredi à San Francisco en Californie la société, Tesla, un géant automobile qui commercialise des voitures électriques avec une intelligence artificielle moyennant une autonomie de charge de plus de 600 kilomètres.
Ces engins sont fabriqués avec les minerais stratégiques congolais donnant l’occasion de développer la chaîne de valeur.
Cette délégation était coiffée par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula dont la province héberge la zone Économique spéciale pour le projet gigantesque de l’industrie des batteries et des véhicules électriques.
La visite de Tesla était dirigée par Elon Musk, patron de X jadis Twitter en vue de développer en RDC une chaîne de valeurs au tour de l’industrie des batteries et véhicules électriques grâce à ses minerais stratégiques notamment le cobalt, le cuivre, le nickel, le manganèse et le coltan.
Pour rappel, en 20 ans, Tesla a annoncé un bénéfice de 15 milliards de dollars américains alors qu’au lancement, seulement 7,5 millions de dollars américains, une expérience qui envoie la RDC à croire qu’il faut commencer.
Signalons que cette visite, intervient 48 heures après l’appel lancé par la ministre d’Etat en charge de l’Environnement et son collègue du Commerce Extérieur aux grandes sociétés américaines qui sont des consommateurs finaux des minerais congolais à traiter directement avec la RDC et non plus passer par les commissionnaires qui s’illustrent dans le pillage systématique des ressources naturelles congolaises en déstabilisant sa partie Est et menant une campagne pour ternir injustement l’image de ce pays stratégique en Afrique centrale.
ACP/