DRC-Week des USA : présentation du coût de financement du Plan directeur d’industrialisation  

Kinshasa, 05 septembre 2014 (ACP).- Le coût de financement du Plan directeur d’industrialisation de la République démocratique du Congo, soit 58,4 milliards USD a été  présenté et détaillé vendredi par le ministère du Commerce extérieur à la clôture du DRC- WEEK aux États-Unis d’Amérique en Californie, a appris samedi l’ACP de source officielle.

« Sur place, j’ai détaillé  les 6 composantes du  Plan directeur d’Industrialisation de la République démocratique du Congo chiffré à 58,4milliards de dollars américains avec les indicateurs incitatifs tout en appelant les consommateurs finaux des minerais congolais basés en Californie à traiter désormais et directement avec la RDC et non plus avec les commissionnaires-pilleurs », a déclaré Julien Paluku ministre du Commerce extérieur.

Il a fait  savoir que le plan d’industrialisation de la RDC a été élaboré en 2021. Ce document est un instrument de mise en œuvre de la politique industrielle comprenant six composantes principales, à savoir : les infrastructures routières pour assurer l’interconnexion des 26 provinces (21 milliards USD), les infrastructures énergétiques parce qu’on ne peut pas industrialiser le pays sans énergie (21,2 milliards USD), les chemins de fer ou on a recensé tous les segments de chemin de fer qu’il faut construire (9.1 milliards USD), les Zones économiques spéciales (ZES),  pour voir comment rendre viables nos potentiels pour que les populations se retrouvent dans nos richesses pour un coût global de 58 milliards USD.

Le ministre Paluku a souligné dans le même cadre que le changement de la perception de la RDC aux États-Unis d’Amérique comme partout au monde est  la grande bataille  du Président Félix Tshisekedi pour ainsi promouvoir les investissements et les échanges commerciaux.

A cette occasion, il a salué la belle moisson réalisée au cours de cette première édition du forum RDC-Etats-Unis d’Amérique. Également le jumelage entre la ville de Los Angeles et Kinshasa ainsi que d’autres villes congolaises.

Par ailleurs, California Club à Los Angeles a constitué la dernière étape de la DRC -WEEK aux États-Unis d’Amérique où  le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a été invité le vendredi au dîner d’affaires avec ce cercle puissant américain chapeauté par le doyen Carl Dickerson. 

A l’issue de ce dîner de travail,  le ministre a remis un tableau qui retrace les différents minerais congolais  au doyen  Carl Dickerson de California Club.

Le Plan directeur national d’industrialisation «  Bilan et perspectives »

Selon la source officielle, le Plan directeur national d’industrialisation a fait l’objet du briefing du gouvernement axé sur les réformes engagées dans le secteur de l’industrie : « Bilan et perspectives ».

A cette occasion, le ministre du Commerce extérieur a relevé qu’à la prise de ses fonctions à la tête de ce ministère,  la République démocratique du Congo n’avait pas de boussole dans le cadre d’un plan de son industrialisation.

Sur base du discours du président Tshisekedi sur l’état de la nation le 19 décembre 2019, Julien Paluku, ministre de l’Industrie, s’est rappelé de la volonté du président Tshisekedi de développer le secteur de l’industrie en République démocratique du Congo. Suivant les orientations du Président de la République, l’élaboration de ce plan d’industrialisation a subdivisé la RDC en six zones industrielles, à savoir : Kinshasa, l’ex-Katanga, l’espace Kasaï, l’espace Kivu, l’espace ex-Orientale et l’espace Equateur.

Le ministre de l’industrie a souligné qu’il a été impératif, dès son arrivée à la tête du ministère de l’industrie, d’interroger l’histoire, ensuite mettre en place une politique industrielle. « On ne peut pas diriger un secteur sans qu’il y ait une politique qui constitue la boussole à suivre », a-t-il dit.

Signalons que Julien Paluku a dans la foulée, rappelé les fondamentaux de son ministère. Ainsi trois axes ont été définis pour élaborer la politique industrielle, à  savoir : la gouvernance administrative du ministère, comment faire de la RDC un pool important de développement économique et comment attirer des investissements vers la RDC. C’est à la suite de ce travail, a-t-il indiqué, qu’un plan directeur d’industrialisation a été élaboré.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet