Kinshasa, 03 juillet 2024 (ACP).- La visibilité des offres et des demandes à caractère commercial manifestée sur le continent pour la capitalisation, l’intensification et la densification des échanges intra-africains a été souhaité au Forum Tunisia Africa qui se tient du 2 au 3 juillet à Tunis, a appris l’ACP mercredi d’un communiqué.
«La Tunisie à travers son agence des exportations (CEPEX) entend contribuer substantiellement à la visibilité aussi bien des offres que des demandes à caractère commercial manifestées sur le continent et dont la connaissance est capitale pour l’intensification et la densification des échanges intra-africains », a-t-on lu dans le communiqué du ministère du Commerce extérieur.
Selon ce communiqué, depuis les premiers balbutiements de la Zone de libre échange du continent africain (ZLECAF), la Tunisie multiplie des initiatives de rapprochement avec les pays africains sous forme de partenariats entre le CEPEX et les établissements publics similaires ainsi qu’entre les chambres de commerce.
C’est de cette façon, précise le communiqué, que ce pays du Maghreb entend contribuer substantiellement à la visibilité aussi bien des offres que des demandes à caractère commercial manifestées sur le continent et dont la connaissance est capitale pour l’intensification et la densification des échanges intra-africains.
Cette volonté a été exprimée au cours de la réunion interinstitutionnelle des chambres de commerce et des organismes étatiques en charge de la promotion des exportations de quelques pays d’Afrique subsaharienne.
A l’initiative et autour du CEPEX, les délégués de la Mauritanie, du Ghana, du Cap Vert, du Sénégal, du Nigeria, du Gabon, de la République démocratique du Congo…, pays avec lesquels la Tunisie est engagée séparément dans son initiative, ont ainsi trouvé l’opportunité assez rare de se rencontrer en présentiel.
Le cadre était donc propice à davantage d’interconnexion dans le tissage d’une toile d’affaires solide à l’échelle continentale. ACP/