Kinshasa, 29 janv. 2023 (ACP).- Le Comité de pilotage du Projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER) du ministère du Développement rural a adopté vendredi, son plan de travail et budget annuel pour l’année 2023 (PTBA -2023) à hauteur de 32 millions USD, au cours d’une réunion de Comité de pilotage, tenue au cercle de Kinshasa dans la commune de la Gombe.
« Pour cette année 2023, le projet PROADER va investir 32 millions de dollars américains pour les différentes activités dans sept provinces notamment , le Kongo-Central, le Kwilu, le Kwango , le Mai-Ndombe, Kasaï, Kasaï -Oriental et le Kasaï -central », a souligné le secrétaire général au Développement rural , et président du comité de pilotage dudit projet, Elvis Pekeyabo, au cours d’une réunion pour la présentation au Comité de pilotage du Plan de travail et budget annuel (PTBA/2023), tenue vendredi au cercle de Kinshasa dans la commune de la Gombe.
Le secrétaire général a fait remarquer que le plan de travail et budget annuel pour l’année 2023 (PTBA -2023) est un instrument qui vise à doter le PROADER, les moyens de sa politique lesquels vont lui permettre d’atteindre les objectifs que le gouvernement de la République lui a assigné.
« Ces objectifs se résument en la construction de 14 bureaux des Entités territoriales décentralisées (ETD) sur les 30 centres multifonctionnels genre pour les filles mères et les femmes. Trois centres de formation professionnelle et la réhabilitation de 150 km des routes de desserte agricole par traitement des points chauds., du fait que le personnel additif n’est pas encore mis en place », a précisé le secrétaire général au développement rural, Elvis Pekeyabo.
« Parmi les projets réussis, il y a ceux liées notamment, à la décentralisation dont la construction des bureaux des ETD dans les sept provinces, l’appui à des différentes filières notamment le manioc planifiable dans le Kongo-Central, le Kwango, et dans le Kasaï, l’autonomisation de la femme », a-t-il ajouté.
Il a précisé, en outre, que par rapport au PTBA 2021 qui n’était en grande partie mis en œuvre du fait que l’équipe n’était pas encore installée et à l’année précédente, celle-ci prévoit l’installation des usines d’ananas, des fours pour la transformation des poissons.
Le président du Comité de pilotage du projet et secrétaire général au Développement rural, Elvis Pekeyabo, a invité les membres du comité de pilotage de ce projet à travailler sans complaisance afin d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans les provinces couvertes par le projet.
Pour en arriver, il a invité le Comité de pilotage d’assurer la bonne exécution du PTBA 2023 qui vient d’être doté au PROADER, par un suivi régulier des activités sur le terrain. Et à l’unité de gestion du PROADER, un bon climat de travail, une gestion orthodoxe des moyens mis à sa disposition, un suivi rapproché sur le terrain afin d’atteindre les objectifs que le gouvernement de la République lui a assignés.
« Soyez donc entreprenant et assidu afin qu’à la clôture, PROADER soit classé parmi les projets réussis dans le portefeuille de la BAD qui a toujours accompagné le ministère du Développement rural depuis des décennies », a déclaré le secrétaire général et président du comité de pilotage du PROADER au cours de cette réunion.
Le taux de décaissement estimé à 22%
Le chef de projet PROADER, Michel Disonama, a fait savoir lors de cette réunion que sur les 68 millions affectés au projet, seul un taux de décaissement de 22, % a été enregistré avec un taux d’engagement financier de 30% ainsi que celui de la réalisation physique des activités de 15%.
« Le projet a mis en place 2.000 hectares des plantations villageoises de palmier à huile par le biais d’un contrat mis en œuvre par un opérateur agricole HPAK, et que quatre autres contrats ont été signés avec les opérateurs agricoles à savoir, LAYUKA et ECOSAC pour l’implantation de 4.672 hectares de manioc dans le Kongo-Central (2672 ha) et le Kwango (2000 ha) pour la production de manioc panifiable », a précisé le chef de projet.
« Un autre contrat est mis en œuvre par l’entreprise STRATEGOS pour implanter 1.000 ha de maïs dans la province de Kwilu », a-t-il ajouté, soulignant également que les opérateurs sont identifiés par les processus compétitifs pour les 3.000 ha de maniocs panifiables prévus pour le Kongo-Central et les 1.000 ha pour le Kwango ainsi que 1.380 ha pour le Grand Kasaï pour la saison agricole suivante.
« Pour faciliter l’encadrement du monde rural, le PROADER a acquis 9 jeeps en cours de livraison dont 7 pour les inspecteurs provinciaux de développement rural, 120 motos pour les services techniques des ETD », a précisé en outre, Michel Disonama.
Cette réunion a permis aux membres du comité de pilotage d’analyser et adopter le Plan de travail et le budget annuel 2023 de ce projet du ministère de Développement rural qui bénéficie de l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD), afin de donner au PROADER les moyens de sa politique.
Ce projet vise à atteindre les objectifs du gouvernement de la République en améliorant les conditions de vie des populations rurales dans les provinces cibles notamment Kasaï, Kasaï- Central, Kasaï-Oriental, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe et Kongo- Central.
Le PROADER est un projet du gouvernement congolais piloté par le ministère du Développement rural et financé par la Banque africaine de développement (BAD). Il vise à promouvoir une économie rurale dynamique et prospère en RDC, dont un de ses cinq axes vise le développement des compétences et des innovations dans le secteur agricole et rural chez la femme et le jeune et l’autonomisation de la femme rurale, rappelle-t-on.
ACP/KHM