Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).– Le gabionnage a été préconisé lors d’une réunion entre l’Office des voiries et drainage (OVD) et Safrimex pour faciliter l’accès sur pont jeté sur la rivière Lukaya à Lemba Imbu dans la commune de Mont-Ngafula au sud-Est de Kinshasa en République démocratique du Congo, après son effondrement, selon un ingénieur de Safrimex, lors d’un entretien mercredi avec l’ACP.
«Apres une réunion de travail OVD-Safrimex suite aux dégâts causés par les pluies du 04 au 05 avril dernier, il a été convenu de mettre en place un système de gabionnage pour faciliter la circulation de la population et des engins avant la fin d’études de faisabilité », a déclaré Crispin Belengeli ingénieur à la Safrimex SARL.
Il a fait savoir que le pont effondré sur la rivière Lukaya reliait les quartiers Lemba Imbu et Verleman. La catastrophe naturelle survenue de suite des pluies a enclenché un projet qui était en suspens, celui de la construction de 250 m sur l’avenue de la Paix partant de l’arrêt Inga jusqu’à la jonction avec le pont.
« La reprise des travaux sur ce tronçon est effective en mode urgence ; la construction du pont a suscité d’abord la construction de la chaussée y compris les ouvrages d’assainissement », a-t-il dit.
Crispin Belengeli a sollicité l’accompagnement de la population, des autorités administratives et territoriales ainsi que du gouvernement pour la réalisation de ce projet.
ACP/UKB