Kinshasa, 28 septembre 2023(ACP).- L’évaluation des projets d’électricité de Kinsuka à Kinshasa et la turbine de Kisangani respectivement à l’Ouest et à l’Est de la RD Congo, a été au centre d’échanges entre le gouvernement et le Comité de gestion de la société nationale d’électricité, a appris l’ACP de source administrative.
« M. le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, nous a convié à une séance de travail pour une évaluation à mi-parcours des projets qui sont attendus dans les six prochains mois, au-delà de tous les efforts consentis par le gouvernement en terme des investissements (…..) il s’agit notamment du poste de Kinsuka à Kinshasa », a déclaré le Directeur général de la société nationale de l’électricité (SNEL).
Il a fait remarquer qu’il était question de connaitre l’état d’avancement des travaux des projets d’électricités et les dates de leurs inaugurations dont quelques-uns le président avait posé la première pierre.
En réponse à cette préoccupation le Directeur général a indiqué que : « d’autres chantiers de la SNEL sont en cours, dont le poste de Kinsuka à Kinshasa qui va permettre de prendre toute la charge de la ville à 100 % et ça va améliorer sensiblement la desserte en électricité ».
Les mandataires de la SNEL à travers le Directeur général ont, par ailleurs, fait part au ministre de la remise en service de la deuxième turbine de la ville de Kisangani, précisant que cette dernière a soulagé la population de cette province plongée dans le noir depuis plusieurs semaines.
Il a précisé que d’ici décembre de l’année en cours, la troisième turbine qui alimente la même ville sera remise en service.
Le Directeur général avait accompagné le président du conseil d’administration. ACP/ODM