Kinshasa, 06 août 2023 (ACP).- Un litige de surfacturation d’énergie entre un établissement privé et la Société nationale d’électricité (SNEL) a été tranché par l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE), a rapporté un communiqué de cet établissement public parvenu samedi à l’ACP.
« La cellule d’arbitrage et de conciliation des différends entre consommateurs et opérateurs du secteur de l’électricité mise en place par le directeur général de l’ARE, Docteur Sandrine Ngalula, donne des solutions aux litiges. Récemment, le directeur général de l’ARE a dépêché sur le terrain l’expert technique Patrick Tshabola auprès de l’établissement »Le Maxime », dans la commune de Gombe, pour résoudre un différend opposant la Société nationale d’électricité (SNEL) au propriétaire dudit établissement, autour d’un dossier présumé de surfacturation», a-t-on lu dans un communiqué de cette structure reçu samedi à l’ACP.
L’ARE a, à cet effet, demandé à la SNEL d’opter pour l’installation d’un compteur témoin dont le rôle sera de confirmer ou d’infirmer qu’il y a effectivement surfacturation.
« Parmi les missions de l’ARE, il y a la conciliation préalable des différends entre opérateurs et puis entre opérateurs et consommateurs. Ici nous sommes dans le cas d’un consommateur qui est client de la SNEL, qui a formulé une plainte à l’encontre de celle-ci, concernant la surfacturation, selon le consommateur, ce problème serait dû au mauvais fonctionnement de son compteur », a-t-elle soutenu.
De son côté, M. Théophile Kibaka, gérant de l’établissement »Le Maxime » a rappelé que ce problème date de plus de dix ans et n’a jamais trouvé solution. « Nous nous sommes adressés à l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité qui fait l’arbitrage pour que nous arrivions à trouver une solution. C’est comme ça que, par rapport à toutes les correspondances, toutes les entrevues entre les deux parties, on avait décidé de venir installer un compteur témoin », a-t-il indiqué, avant de remercier le Président de la République pour sa vision de créer l’ARE.
Par ailleurs, l’avocat conseil de l’établissement, Me Kale Kabongo, a indiqué que : « je ne vais pas me transformer en marqueteur de l’ARE, mais ce que je pourrai dire est qu’en tant qu’avocat conseil, j’échange régulièrement avec l’ARE qui me répond avec une certaine rapidité, ce qui est très louable pour ce pays parce que généralement les services ici c’est très compliqué ». Et d’ajouter : « il y a une très bonne réactivité, la descente sur le terrain a été organisée et l’arbitrage se passe très bien. A mon niveau je suis assez conforté par cette présence. Tout ce que je peux dire est que : le droit soit appliqué ».
Si la SNEL est coupable, a dit M. Kale Kabongo, elle doit être mise devant ses responsabilités parce que les commerçants doivent prospérer dans leurs activités », a-t-il souhaité.
Dans le cadre de ce dossier, la cellule des consommateurs de l’ARE peut être saisie par courrier à déposer directement au siège de l’Autorité de régulation dans la commune de Gombe.
ACP/