Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- L’instauration des mesures de contrôle juridique pour l’élimination des substances toxiques, notamment le plomb, en République démocratique du Congo, a été au centre d’un atelier de sensibilisation ouvert jeudi à Kinshasa, en vue de valoriser des produits congolais sur les marchés régionaux et mondiaux, selon un communiqué consulté vendredi par l’ACP.
«En donnant le go de cet atelier de sensibilisation, le directeur de cabinet du ministre du Commerce extérieur, Beneseth Msafiri Kyakakala a, au nom du ministre Julien Paluku Kahongya, déclaré que la promotion de l’élimination progressive à l’échelle mondiale des produits ou substances toxiques notamment le plomb par l’instauration des mesures de contrôle juridique contraignantes dans chaque pays afin de garantir la sécurité des produits sur les marchés et d’encourager l’adoption de bonnes pratiques de fabrication est l’objectif principal visé par cet atelier», a-t-on lu dans le communiqué du ministère du Commerce extérieur.
Selon ce document, le commerce mondial impose de plus en plus des normes strictes en matière de santé, sécurité et protection de l’environnement pour ainsi permettre à la RDC d’exporter plus facilement évitant les barrières commerciales et tirer profit de la demande croissante en produits sains pour ainsi ouvrir les frontières commerciales. La directrice générale adjointe de l’OCC, Christelle Muabilu, a précisé le document, a laissé entendre que la conformité aux normes internationales, notamment sur le ̀plomb, est un levier stratégique du développement économique, d’où la réglementation n’est pas une contrainte plutôt une clé d’accès aux marchés régionaux et mondiaux.
Par ailleurs, l’ONG «Leep» par l’entremise de sa directrice en charge de la recherche et stratégie, Juliette Feretti, s’est engagée au cours de cet atelier de sensibilisation, à soutenir les efforts du gouvernement congolais en mettant en contribution son assistance technique pour gagner ce pari. Cet atelier est organisé par l’Office congolais de Contrôle (OCC), en collaboration avec l’ONG internationale « Leed » sous la coordination du ministère du Commerce extérieur.
En RDC, les mesures de contrôle juridique pour l’élimination des produits toxiques ont été instaurées progressivement au fil des années, avec des textes clés comme la loi n° 11/009 sur la protection de l’environnement promulguée en 2011 et le décret n° 14/019 de 2014 fixant les règles de fonctionnement des mécanismes procéduraux de protection de l’environnement. ACP/ODM