Mbuji-Mayi, 22 septembre 2023 (ACP).- Les travaux de construction de la ligne de transport de l’énergie électrique qui va de la localité de Tshibwe, en territoire de Miabi dans la province du Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo à environ 45 km à l’ouest de la ville de Mbuji-Mayi, ont été exécutés à 70%, a appris l’ACP de source énergétique.
rapporte l’Ir Justin Makengo de la société SOGEAC qui exécute les travaux en partenariat avec la SNEL.
« Les travaux déjà exécutés consistent en la construction et l’équipement de la sous-station de PMKO basée dans la commune de Bipemba et l’implantation des poteaux de la ligne haute tension. Le soutirage de l’énergie électrique de la centrale hydroélectrique de Tubi Tubidi appartenant à la Société Anhui Congo d’investissement minier (SACIM), va permettre, avec ses 3 mégawatts, de desservir la ville de Mbujimayi, la cité de Boya à Miabi, celle de Keena Nkuna à Kabeya Kamwanga et d’autres contrées ciblées », a-t-il déclaré.
L’Ir Justin Makengo rassure que des équipements sont arrivés à Mbujimayi, dont le transformateur, le disjoncteur, le sectionneur, le transformateur de courant, tandis que pour la partie génie civile, les ouvriers sont à l’étape des petites finitions avec l’installation des appareils électromécanique et l’habillage des poteaux sur la ligne.
« Nous avons implanté les poteaux sur la ligne principale de la moyenne tension, mais dans les différentes cités, il y a la ligne de basse tension et les poteaux y sont déjà emplantés », a dit le technicien de SOGEAC.
*la SACIM avait rétrocédé 3 mégawatts à la province du Kasaï oriental sur les 12 que compte sa centrale hydroélectrique de Tubi Tubidi. ACP/Kayu