Energie en RDC: le patronat congolais appelé  à s’approprier la politique de développement des ZES

Kinshasa, 04 décembre 2022(ACP). – Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a appelé samedi, le patronat congolais à s’approprier la politique de développement des Zones économiques spéciales (ZES) qui offrent des avantages aux entrepreneurs, a appris l’ACP de ce ministère.

« Il me revient de sensibiliser le patronat congolais, ainsi que les petites et moyennes entreprises à s’approprier la politique des ZES parce que celles-ci constituent des outils d’attraction des investissements qui concernent à la fois les étrangers et nationaux de tous bords », a déclaré le ministre de l’Industrie, Julien Paluku à la clôture  des travaux de la 6ème  édition de la conférence sur l’énergie en République démocratique du Congo, organisée du 2 au 3 décembre à Kinshasa par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Il a saisi cette opportunité, pour saluer les grandes décisions prises par les Chefs d’État africains à l’issue du sommet sur la promotion de l’industrialisation des batteries électriques en Afrique  qui s’est tenu du 20 au 25 novembre dernier à Niamey au Niger.

En rapport avec ce sommet, le ministre a laissé entendre que, le gouvernement réfléchit comment capitaliser tous les financements au niveau international liés au développement industriel. Pour stimuler ce développement, les Chefs d’Etat africains présents au sommet précité, avaient   décidé de consacrer 10% du budget de leurs pays respectifs au secteur industriel et de renforcer les patronats nationaux.

Pour Julien Paluku Kahongya, avec le projet de production des batteries électriques, les opérateurs économiques doivent témoigner de leur implication pour tirer des dividendes de cette chaîne de valeur qui implique un certain nombre de pays.

La conférence pour l’élaboration d’un document de planification énergétique global

Les participants à la table ronde sur l’énergie organisée par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), ont recommandé au gouvernement d’élaborer un document de planification (master plan) énergétique global du secteur de l’énergie.

Ils ont également recommandé l’organisation d’une table ronde entre les sociétés minières, les opérateurs et les financiers pour lever les contraintes sur les  « Power Purchase Agreements (PPA) » qui    sont des contrats signés entre un consommateur final et un producteur pour l’achat d’électricité issue des énergies renouvelables.

Assurer la planification des projets en tenant compte des pesanteurs logistiques, administratives, financières et techniques pour arriver aux résultats d’augmentation de la desserte locale ;  mettre en place un régime spécial qui encourage les opérateurs privés et sociétés minières, par les incitations fiscales, créer les réseaux électriques dans les milieux reculés et isolés ; renouveler le Décret n° 18/054 du 27 décembre 2018 fixant les dispositions pratiques portant mesures d’allègements fiscaux et douaniers applicables à la production, à l’importation et l’exportation de l’énergie électrique, qui expire le 26 décembre 2022, font également partie de recommandations formulées au gouvernement.

Ils ont aussi proposé de créer une solution innovante entre l’Etat et les opérateurs pour financer les projets notamment l’utilisation du backup financier sur les ventes des produits miniers, du Fonds minier (            FOMIN), du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) dans le financement des petits projets énergétiques ; de prioriser stratégiquement au niveau national, la production locale de l’énergie électrique en favorisant les projets nationaux avec la participation des Congolais  et d’Intervenir de manière régalienne dans la fixation des conditions sur l’offre de la production locale de l’énergie et l’importation de l’électricité.

Toutes les  recommandations ci-dessus,  serviront à l’élaboration d’une feuille de route du secteur énergie pour accroître la production locale de l’énergie électrique. Cette feuille de route sera présentée prochainement au Gouvernement.

Parmi les panélistes, on a noté les interventions de Mme le vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et du développement durable, Eve Bazaiba, du ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Olivier Mwenze Mukaleng ainsi que du président de la FEC, Albert Yuma.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet