Energie : examen de la faisabilité de placement des compteurs à prépaiement à Kisangani

Kisangani, 19 juin 2024 (ACP).- Des experts de Blue Energy ont visité mardi, quelques cabines de la Société nationale d’électricité ( SNEL) installées dans certains quartiers de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo ( Nord- Est de la République démocratique du Congo) (RDC) pour étudier la faisabilité d’implantation du système de comptage à prépaiement.

«Nous sommes ici à Kisangani pour visiter quelques cabines et faire un état de lieux en prévision de placement des compteurs à prépaiement, mais nous devons, dans un premier temps, assainir le réseau dans son ensemble pour afin améliorer la desserte», a déclaré M. Fidèle Vundulu Muanda, responsable du réseau Blue Energy.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’assainissement du réseau électrique de la Tshopo pour desservir cette province en énergie électrique.

Après la visite des différentes cabines, les experts de Blue Energy comptent amener des compteurs à prépaiement intelligents pour remplacer ceux qui sont déjà défectueux.

«Avec le projet, nous comptons venir installer des compteurs intelligents pour remplacer ceux qui sont défectueux», a indiqué M. Vundulu.

Ces compteurs sont appelés intelligents par le fait qu’ils peuvent dépanner le client à distance à partir de son concentrateur des données qui communiquent avec le serveur.

Les cabines visitées touchent spécifiquement la clientèle pour qui la Snel avait placé les compteurs à prépaiement en 2013.

«Avec Blue Energy nous avons voulu repasser les entités où jadis les compteurs ont été déjà installés car cette clientèle est éduquée à comment gérer l’énergie», a expliqué en outre M. Ezechiel Otileyae, responsable de comptage mesure et protection de la Snel SA.

L’objectif de Blue Energy est d’étendre le placement des compteurs dans toute la ville de Kisangani où le besoin en énergie est de 45 mégawatts, mais la centrale hydroélectrique produit actuellement environ 6 mégawatts avec l’unique machine (groupe 2) en réseau.

Les blocs Météo, Motumbe et Simesta ont été choisis comme point de départ de placement des compteurs dans cette partie de la République. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet