Kisangani 28 Avril 2025 (ACP).- La réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshopo 1 dans la province du même nom, (nord-est de la République démocratique du Congo) a été au centre des échanges entre une équipe technique de l’entreprise Southern Energy et le gouverneur, a appris lundi l’ACP de source administrative.
« Nous sommes déjà engagés dans le processus de travail. Cette visite auprès du gouverneur a.i , Didier Lomoyo Iteke, qui nous a reçu au nom du chef de l’exécutif provincial, nous a permis d’échanger autour de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique Tshopo 1. Cette rencontre représente la troisième étape depuis le début des démarches avec nos partenaires provinciaux », a déclaré Jimmy Unyon, facilitateur et PDG de la compagnie Guv SARL.
« Nous avons présenté à l’autorité l’équipe technique de l’entreprise Southern Energy venue réaliser une mission d’évaluation et dresser l’inventaire des besoins pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshopo 1 », a-t-il dit.
Selon lui, cette démarche illustre l’ampleur et la vision intégrée du projet énergétique pour la province. Il a fait savoir, par ailleurs, que l’expertise acquise par Southern Energy est une référence qui renforce sa crédibilité.
Le projet, a-t-il précisé, comprend trois phases, la réhabilitation de Tshopo 1, la construction d’un champ photovoltaïque et, enfin, la création de la centrale Tshopo 2. « Nous avons déjà appliqué ce modèle avec succès en Ituri, précisément à Bunia en partenariat avec le gouvernement provincial et Sokimo, sous le label de Green Tech », a expliqué Jimmy Unyon.
Il a exprimé son optimisme au regard de l’adhésion de l’autorité provinciale. « Nous avons été agréablement surpris par l’accueil chaleureux du gouverneur intérimaire, Didier Lomoyo Iteku, qui nous a assuré du soutien total de la province, à ce projet bénéfique pour la population », a conclu le PDG de la compagnie Guv SARL.
Signalons que, le projet vise à répondre au besoin crucial d’approvisionnement énergétique dans la province de la Tshopo, en renforçant l’infrastructure existante et en introduisant des sources renouvelables, au bénéfice des populations. ACP/C.L.