Kinshasa, 30 septembre 2021 (ACP).- Un engouement de la population s’observe, depuis lundi, dans plusieurs marchés de la ville de Kinshasa à cause de l’achat des fournitures scolaires à la veille de la rentrée des classes, a constaté l’ACP, au cours d’une ronde dans la capitale.
Cet engouement est plus remarqué au Marché central de Kinshasa, aux marchés de la Liberté, Gambela ainsi qu’au marché de l’UPN où les populations en provenance de plusieurs coins de la capitale inondent les magasins et les étalages pour se procurer, pour la plupart, des cahiers, des ketchs et des tissus pour confectionner les uniformes et des manuels scolaires.
Certains vendeurs abordés, à cet effet, se sont déclarés satisfaits du rythme de vente qui s’est amélioré contrairement aux semaines passées caractérisées par la mévente de leurs marchandises.
La librairie « Médiaspaul » déficitaire de manuels scolaires
« La librairie « Médiaspaul » fait actuellement face à un manque de manuels scolaires provenant des fournisseurs locaux et étrangers à cause notamment de la crise sanitaire de COVID-19, qui continue à secouer le monde », a déclaré la responsable de la librairie « Médiaspaul », la religieuse Geneviève Aliya Atiya.
Cette crise sanitaire, a-t-elle affirmé, a surtout créé une autre crise financière auprès des fournisseurs, des imprimeries, des maisons d’éditions et autres services impliqués dans la chaine de production du livre.
Elle a sollicité de ce fait l’intervention du gouvernement pour décanter cette situation qui risque d’impacter sur l’éducation des destinataires de ces manuels, à savoir : les écoliers.
La rentrée de l’année scolaire 2020- 2021 est prévue pour lundi 4 octobre prochain, selon le calendrier annoncé par le ministère de l’EPST. ACP/ZNG/RN/NKV/MNI/SGB/TKM