Les bénéficiaires de la formation et leur formateur
Kinshasa, 16 avril 2023 (ACP).- Deux cent trente (230) jeunes parmi lesquels 150 femmes formés du 27 mars au 1er avril 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en entrepreneuriat et création des entreprises pour leur auto-prise en charge ont réussi leurs brevets samedi, a constaté l’ACP.
« Nous avons formé, du 27 mars au 1er avril, 230 jeunes sur l’entrepreneuriat et la création des entreprises afin de permettre à cette catégorie des personnes à une auto-prise en charge en vue de lutter contre l’oisiveté et la délinquance juvénile ont réussi leurs brevets de participation », a déclaré, samedi à l’ACP, M. Glodi Buka Ingwala, président du comité organisateur de ces assises lors de la cérémonie organisée à cet effet.
Il a fait savoir que cette session dont l’importance du contenu n’est pas à démontrer, a porté sur de différents points à savoir : les différentes étapes de création d’une entreprise, l’étude du marché de l’entrepreneuriat et l’élaboration d’une stratégie de marketing, etc. dans le seul but d’orienter et d’encadrer les récipiendaires pour leur émergence et la lutte contre la pauvreté et le chômage dans leurs milieux respectifs.
Pour le président de la Fondation Igwala, « cette structure mettra les bouchés doubles pour mettre à la disposition des bénéficiaires de cette formation, dans un bref délai, des fonds en vue de leur permettre de joindre l’utile à l’agréable et concrétiser ainsi la vision du Président Tshisekedi qui prône l’entrepreneuriat pour le développement à la base en vue faire des congolais des millionnaires conformément à sa volonté et son combat qui prône le peuple d’abord ».
Pour sa part, M. Guylain Ilunga Lubatshi, facilitateur et formateur a fait savoir que seul l’entrepreneuriat rend la jeunesse indépendante et responsable. Il a émis le vœu de voir tous les bénéficiaires de cette formation mettre en pratique toutes les théories apprises pour leur bien-être social par la création de différentes activités génératrices des revenus et la création des entreprises.
« Nous remercions le formateur pour nous avoir outillé en vue de nous rendre utiles et riches par nos propres efforts et mettre fin au chômage et à la délinquance. Nous émettons le vœu de voir pareilles assises être organisées à chaque fois pour nous aider à mieux nous prendre en charge et soutenir ainsi la vision du Chef de l’Etat », ont reconnu les récipiendaires.
ACP/CL