Kinshasa, 17 avril 2023(ACP).- Les jeunes ont été appelés à devenir des acteurs d’emplois décents, à l’ouverture lundi à Kinshasa, d’un atelier sur le projet OYA (entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-industrie) par M. Gloire Kabemba, expert congolais en matière de l’entrepreneuriat et chaîne de valeur.
« Vous jeunes, sachez que vous êtes une force pour changer et apporter plus de sécurité alimentaire et assurer la production, car l’agriculture est la clé du développement », a déclaré M. Kabemba, relevant que le projet OYA se démarque des autres par la digitalisation de l’agriculture.
Selon l’orateur, ceci n’est possible que par la mise en place d’un système de communication digitale qui donne des conseils sur base de la conduite de telle ou telle autre culture. Il s’agit aussi d’installer des incubateurs dans les milieux ruraux pour la formation des jeunes, a dit M. Kabemba.
Il a fait savoir, par ailleurs, que cette rencontre des points focaux des ministères et structures impliqués dans la mise en œuvre du projet régional OYA, vise à mettre en place, une task-force qui permettra de déterminer, d’un commun accord, les conditions de recrutement des jeunes qui bénéficieront de ce projet et pour la mobilisation conjointe des ressources financières.
Ce projet pourra apporter un appui substantiel à la jeunesse africaine et congolaise, a encore dit le consultant national. C’est un besoin réel au niveau de la RDC, a-t-il fait remarquer, justifiant que 67 % de la population congolaise sont constitués des jeunes dont le taux d’accès à l’emploi est minime.
Le plan d’action de ce projet, a souligné l’expert, prend en compte tout le pays pour une durée de cinq ans avec un budget chiffré à 50 millions de dollars américains à mobiliser.
Accompagnement de la FAO et de l’ONUDI
Le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Aristide Ongone Obame, dans son message lu en présence du délégué de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), a invité d’autres partenaires à se joindre à eux, pour soutenir le projet et accompagner la RDC dans la création d’emplois décents.
Il a félicité le gouvernement congolais pour son implication dans l’atteinte des objectifs du projet OYA.
Aristide Ongone Obame a rappelé à l’occasion qu’une étude de base ainsi que des plans d’actions développés par le consultant national, Gloire Kabemba, sont maintenant disponibles et validés par les experts de la FAO, de l’ONUDI et des ministères sectoriels.
ACP/ODM/thd