Entrepreneuriat en RDC : examen du rapport du projet d’appui au développement

Kinshasa, 25 juin 2024 (ACP).- Le rapport d’achèvement du projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) a été examiné lors d’un atelier ouvert mardi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en vue de sa validation par les parties prenantes pour sa mise en œuvre.

«Je félicite toutes les parties prenantes impliquées dans ce projet et j’(en) appelle à votre sens d’analyse élevée de faire ressortir les forces et faiblesses pour une mise en œuvre efficace de ce projet visant la promotion de l’entrepreneuriat au pays», a déclaré Louis Kabamba Watum, ministre de l’Industrie et développement des PME /PMI.

Selon le ministre de l’Industrie et développement des PME, cet atelier a eu comme objectifs d’analyser et de critiquer le rapport d’achèvement du PADMPME présenté par le consultant en vue de sa validation par les parties prenantes et inter-impliquées dans sa mise en œuvre.

Il a félicité l’unité de coordination du projet qui a abattu un travail remarquable dans la conduite du projet, mais également les partenaires techniques et financiers du gouvernement, comme la Banque mondiale à travers l’Association internationale de développement pour son encadrement technique pour la mise en œuvre du PADMPME.

«Il est grand temps qu’on puisse crée des richesses pour notre pays et on le crée parce que cela apporte la justice sociale non seulement pour la génération présente mais aussi pour les générations à venir», a ajouté Louis Watum.

D’après lui, ce projet a permis de réaliser les activités afin des capacités et améliorer l’accès aux financements ainsi que le soutient à la réforme du cadre légale et réglementaire qui a été déployé pour améliorer l’entrepreneuriat des petites et moyennes entreprises.

7720 femmes formées et subventionnées

A travers ce projet, a dit Watum, 7720 femmes et jeunes entrepreneurs ont été formés et bénéficieront des subventions en nature et en équipements.

«Fin du projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises, plusieurs résultats encourageant ont été réalisés, parmi les réalisations du PADMPME je peux citer le renforcement de capacité de 7720 femmes bénéficiaire qui ont été formées, accompagnées subventionnées en nature et en équipements, dont 1395 jeunes entrepreneurs ont été formés et 951 d’entre eux ont été subventionnés en nature et en équipements», a-t-il détaillé.

«Les résultats engrangés aujourd’hui témoignent l’efficacité de cette option car le PADMPME a permis de renforcer les ressorts de résilience des PME ayant pris part à ce programme», a renchéri L. Watum, avant de signifier cependant, que la vision du chef de l’état a été placée sur l’entrepreneuriat au cœur de son action lors de son premier mandat, dont la promotion de l’entrepreneuriat faisait partie de six sur les vingt piliers.

Par ailleurs, Magueye Dia, spécialiste en développement du secteur privé et task-team leader du PADMPME à la Banque mondiale(BM), a appelé à ovationner toutes les parties qui ont concouru à la réussite du Projet. Il a rappelé que grâce aux résultats engrangés, le gouvernement et la BM ont conclu le Projet «TRANSFORME» qui étend la couverture de ses appuis bien au-delà du périmètre couvert par le PADMPME.

Selon Alexis Mangala, coordonnateur national de l’unité de coordination, ledit projet a été conclu en 2018 pour une durée de 5 ans, dans le but d’accroitre les possibilités d’entrepreneuriat et de création d’emplois en particulier pour les jeunes et les femmes dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi.

Ces appuis ont généré la création d’entreprises de nouvelle génération, avec à la clé la création d’emplois bien au-delà des objectifs indiqués dans le cadre des résultats.

Il a souligné que ce projet est intervenu dans l’amélioration du climat des affaires avec un résultat important qui a consisté à doter le secteur de l’entrepreneuriat d’un cadre légal et réglementaire moderne.

Le PADMPME est un programme pilote du gouvernement avec comme objectif stratégique transformer l’économie congolaise par la diversification. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet