Kinshasa, 25 septembre 2023 (ACP).- Une délégation de Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat congolais, a participé au forum de réseautage et de présentation d’opportunités au profit des jeunes et femmes entrepreneurs de Bukavu au Sud-Kivu, et du reste de la RD Congo, a appris l’ACP lundi, de source gouvernementale.
« Nous avions pris part au forum dénommé impact forum entrepreneurial, qui a été une rencontre de réseautage et de présentation d’opportunités au profit des jeunes et femmes entrepreneurs non seulement de la province de Bukavu mais également de toute les provinces que compte la RDC, dans le but de redynamiser le tissu économique des régions », a dit M. Laurent Munzemba, directeur général de FOGEC, qui a conduit la délégation à son retour à Kinshasa de cette activité.
Dans son allocution, il a fait savoir qu’il est crucial de sensibiliser les populations à l’esprit entrepreneurial et de se déployer partout où il est question d’entrepreneuriat en vue d’éduquer, de sensibiliser et d’orienter les entrepreneurs, ainsi que voir comment les aider à accéder aux financements pour leurs projets.
« Nous sommes conscients de la mission que le gouvernement nous a assignée par le truchement de notre ministère de tutelle, le ministère de l’Entrepreneuriat petites et moyennes entreprises (EPME), en vue d’accompagner financièrement, les projets de nos jeunes et femmes entrepreneurs une fois formalisés, pour la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de voir dans le futur les millionnaires congolais », a-t-il dit.
Explications sur les différentes conditions de crédit négociées par le FOGEC
En outre, M. Laurent Munzemba a dit avoir expliqué, lors de son intervention à ce forum, aux entrepreneurs ayant participé à cette activité, les différentes conditions de crédits négociées par son institution, notamment : le taux social compétitif, le délai de grâce systématique, le délai de paiement sur 3 ans, avant de préciser que grâce à son institution on n’a pas besoin de garantie personnelle.
« Nous avons pris soins d’expliquer en détails aux entrepreneurs, des PME et startups de cette province, les différents points concernant les conditions de crédit négociés par le FOGEC, pour leur permettre d’approcher notre institution mis en place par le gouvernement à travers le programme national de développement de l’entrepreneuriat au Congo (PRONADEC), en fin de les aider d’atteindre leurs objectifs de création d’entreprises en quittant l’informel vers le formel », a indiqué le directeur général de FOGEC.
En outre, il a soutenu que, le FOGEC, travaille avec la vision de la mise place d’une classe moyenne en République démocratique du Congo, cela ne se passera que par l’entrepreneuriat, si les jeunes et femmes évoluant dans ce secteur sont accompagnés par les différentes institutions qui les encadrent, les forment et les accompagnent. ACP/