Kinshasa, 12 septembre 2023(ACP).- L’accompagnement du Fonds de promotion à l’industrie (FPI) a été assuré aux femmes entrepreneures du Nord-Kivu, à l’Est de la Republique démocratique du Congo, par son directeur général adjoint lors du lancement des activités d’une Mutuelle financière, a appris mardi l’ACP de cette entreprise.
« Soyez assurées que le FPI que nous représentons ici, vous accompagnera toujours dans votre démarche », a déclaré Martin Widjilowu, directeur général adjoint de cette entreprise publique.
Il a rappelé que son entreprise avait à cœur d’accompagner le développement social, notamment en soutenant des projets qui favorisent l’autonomisation des femmes et la croissance économique.
Le directeur général adjoint du FPI a signifié qu’outre le soutien à la Mutuelle financière des femmes Africaines (MUFFA), l’entreprise est disposée à accompagner toutes les femmes désireuses d’obtenir des prêts pour réaliser leurs projets entrepreneuriaux.
« Cette initiative visant à promouvoir l’épargne, à faciliter l’accès au crédit et à offrir d’autres produits financiers aux femmes à faibles revenus, a bénéficié d’un engagement ferme de la part du FPI pour son appui », a-t-il affirmé.
« Le FPI est prêt à offrir son soutien à cette initiative, en particulier en accordant des prêts à des taux avantageux pour les femmes du Nord-Kivu », a réitéré le numéro deux de cette entreprise.
La présidente du conseil d’administration de la MUFFA-Goma, Mme Joséphine Sauda a, quant à elle, exprimé sa gratitude pour cet engagement du FPI.
Selon elle, cet appui est une aubaine d’autant plus que l’objectif de la MUFFA est de contribuer au bien-être social et économique des femmes, de leurs familles et de leur communauté.
En plus, a-t-elle dit, la MUFFA s’efforçait de favoriser le développement de la partie-Est du pays qui a été marquée par des décennies de conflits armés.
Usines visitées
Le directeur général adjoint du FPI a saisi l’occasion pour visiter certaines usines qui fonctionnent dans cette partie du pays et qui désirent un accompagnement de cet établissement public.
Martin Widjilowu a rencontré divers promoteurs et inspecté plusieurs usines, dont certaines sont confrontées à des défis de sécurité.
Parmi les entreprises visitées, figure l’usine de cigarettes CTC, qui a besoin de financement pour étendre ses activités.
Il en est de même pour l’usine de production d’eau minérale « Premidis », victime de pillages en raison de l’insécurité. Celle-ci devrait bénéficier d’un soutien pour sa relance.
« Cette usine qui a toujours été une fierté de Goma en terme de production d’eau minérale, a malheureusement été pillée. L’insécurité qui règne dans cette partie a fait que l’usine soit dans la partie que contrôle le M23. Aujourd’hui elle est dévastée », a expliqué le directeur général du FPI.
Les établissements Bana- LU, désireux de créer une unité de production de préformes pour les bouteilles d’eau, ont également bénéficié de l’attention du numéro deux de l’entreprise.
Cette initiative pourrait contribuer à répondre à la demande croissante de préformes dans la région Est de la RDC.
Le promoteur de Baclinda a, quant à lui, souhaité développer la production de la peinture.
À en croire Martin Widjilowu, le FPI a déjà accordé un financement partiel à cette entreprise, affirmant que l’évaluation de la faisabilité du projet est en cours avant le déblocage du financement restant pour lancer l’usine.
Sensibilisation des agents à la maximisation des recettes
Par ailleurs, avant le terme de sa visite de travail, le directeur général, Martin Widjilowu a eu une séance de travail avec le personnel du Fonds de promotion de l’industrie des provinces du Nord et Sud-Kivu.
A cet effet, il a exhorté le personnel du FPI à accroître leur productivité pour répondre aux besoins croissants de l’industrie de production dans le pays. Widjilowu a partagé sa vision de développement industriel et souligné l’importance de la sensibilisation à la collecte de la taxe locale sur l’industrie pour financer ces initiatives.
Martin Widjilowu a aussi insisté sur l’importance de travailler avec détermination et de se concentrer sur les objectifs du FPI.
Il a exhorté l’équipe à éviter les rumeurs et à se consacrer entièrement à la réalisation de ces objectifs.
Le directeur général adjoint a rappelé que la création d’industries en RDC nécessitait des ressources financières, soulignant que les agents du FPI doivent travailler durement pour sensibiliser la société à la taxe locale sur l’industrie.
En séjour de travail à Goma, chef-lieu des provinces du Nord-Kivu, Martin Widjilowu a représenté le ministre de l’Industrie Julien Paluku et le directeur général Bertin Mudimu. ACP/