Kinshasa, 27 juin 2024 (ACP).– Le projet d’appui au développement des micros, petites moyennes entreprises (PADMPME) est un bel exemple de soutien du gouvernement de la République démocratique du Congo au secteur privé, a soutenu jeudi à Kinshasa, le ministre de l’Industrie, à la cérémonie de clôture dudit projet.
» Le projet d’appui au développement des micros, petites, moyennes entreprises est un bel exemple de soutien du gouvernement congolais au secteur privé, de manière à la fois volontariste et structuré avec, pour la première fois dans l’histoire, l’alignement de la vision politique assortie d’un programme et des moyens conséquents « , a déclaré Louis Kabamba Watum, ministre de l’industrie et développement des PME.
Ce projet qui vient de s’achever, a indiqué le ministre Kabamba, a balisé l’implémentation des options stratégiques de la politique nationale de développement de petites et moyennes entreprises.
Il a permis aussi de déployer des appuis en termes de capacitation, de l’amélioration de l’accès au financement et au renforcement de l’écosystème entrepreneurial par des appuis institutionnels et techniques, ainsi que de soutien à la réforme du cadre légal et réglementaire pour l’entrepreneuriat de petites et moyennes entreprises. Le ministre de l’industrie a félicité toutes les parties prenantes impliquées dans ce projet et dans d’autres comme TRANSFORME qui en est l’émanation.
Alexis Mangala coordonnateur national PADMPME a félicité les acteurs ayant contribué à la réussite de ce projet, citant notamment la banque mondiale qui a apporté un appui technique et financier grâce auquel le PADMPME a effectivement vu le jour.
Il a également félicité d’autre association corporative comme la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la commission nationale PME, l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), la confédération nationale de petites et moyennes entreprises du Congo (…).
La banque mondiale réitère son accompagnement
Par ailleurs Magueye Dia spécialiste du développement du secteur privé Banque mondiale a réitéré le soutien de son institutions au gouvernement pour booster davantage le secteur de l’entrepreneuriat « Nous avons les solutions écrites pour améliorer cet environnement des affaires nous avons également retour financière dans certains projet notamment TRANSFORME et bien d’autre projet » a dit Mangueye Dia.
Il a relevé que la banque mondiale a permis d’appuyer le développement et que tout sur le papier devrait concouru à ce qu’on démarre l’action gouvernementale pour le développement et la création d’emploi à travers l’entrepreneuriat congolais. La fin du projet avait été faite avec beaucoup du professionnalisme et de rigueur dans la transparence, les outils ont été adaptés au contexte congolais, a-t-il renchéri. Le projet d’appui au développement de micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) qui est arrivé à terme dont de 2019 à 2024 qui a couvert 4 provinces de la république et sera remplacé par le projet Transforme qui être lancé qui va couvrir 7 provinces de la RDC. ACP/