Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- Une formation sur la transformation des produits agroalimentaires a été organisée du 28 au 31 août par l’Association des jeunes entrepreneurs congolais (AJEC), en faveur des jeunes défavorisés, en vue de leur autonomisation, au centre LIKEMO CATSR à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP, mardi, de cette structure.
« Nous privilégions la formation des jeunes défavorisés dans la transformation des produits agroalimentaires en vue de préserver la santé de tous par la consommation bio ou des produits naturels et de les rendre autonomes », a déclaré Mme,Noelli Kimpiomo, coordinatrice de la structure Centre d’inspiration socioprofessionnelle et culturelle, CIPROC. Et de poursuivre : « En dehors de la technique de transformation des produits agroalimentaires, nous avons procédé aussi dans la formation de ces jeunes en technique de vente des produits tels que les épices, en d’autres termes des produits agroalimentaires acheminés directement à la maison sans passer par le marché ».
Elle a fait savoir que la structure CIPROC s’occupe de la formation des femmes vulnérables dans la transformation des fruits en jus d’orange, d’ananas mêlée à l’alphabétisation avec les moyens techniques appropriés. La structure organisatrice de la semaine, l’AJEC, à travers la coordinatrice Mme Edouige Sutila, a annoncé l’arrivée imminente, d’un robot mixeur pour la transformation des produits agroalimentaires, et la fabrication des babouches en pagne ou en perle. Au cours de la deuxième journée, les travaux ont consisté également en la démonstration sur la transformation des fruits autres fois négligées en jus, de goffre ou pizza et des produits agroalimentaires dans le cadre des produits pharmaceutiques pour soigner certaines maladies.
Le directeur du Centre LIKEMO CATSR, Roger Katembwe, a noté que la semaine des jeunes entrepreneurs congolais en faveur des jeunes défavorisés tend à atteindre un des objectifs, celui d’éveiller l’attention et le goût de leurs récipiendaires à l’esprit d’entreprise ou de créativité, de l’effort à combattre le fatalisme. La troisième journée a quant à elle, débuté par la démonstration sur la fabrication des jus à base de gingembre et des goffres et d’autres produits.
ACP/