Entrepreneuriat : mise à niveau des micros entrepreneurs communautaires

Kinshasa, 14 décembre 2022 (ACP).- Une formation de mise à niveau des connaissances des micros entrepreneurs communautaires a été organisé mardi et mercredi par l’ONG « Santé développement culture » (SADECU) à Kinshasa dans la salle de formation Exode au quartier UPN dans la commune de Ngaliema.

« Organisé sur le thème : « Reconfiguration des centres d’incubation de micros entrepreneurs communautaire », cet  atelier a pour objectif : « d’aider les micros entrepreneurs communautaire à mieux s’organiser afin de devenir de micros entreprises normées et à collaborer avec les institutions scientifiques dans le but de promouvoir le développement à la base   et faire la restitution de l’atelier scientifique sur l’entrepreneuriat communautaire qui a eu lieu à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) », a dit le président du conseil d’administration de SADECU, Floris Mwanza  Lundemba.

Il a fait remarquer que l’accord de partenariat entre SADECU, la faculté des sciences de l’UNIKIN, l’académie des sciences et le ministère de l’Entrepreneuriat, petites moyennes entreprises et Artisanale permettrait aux scientifiques d’apporter l’assistance aux membres de la communauté pour améliorer la qualité de leurs produits (valeurs nutritives).

Le coordonnateur national de SADECU, Clément Kabeta, qui est intervenu sur le thème : « La reconfiguration des centres d’incubation », a d’abord donné l’historique de sa structure dont sa devise consiste en la lutte contre la pauvreté.

Pour lui, les incubateurs ont pour rôle de former les membres, les formateurs et techniciens communautaire ainsi que d’orienter les membres à booster les produits de qualité et mettre un arsenal de recherche.

« Le centre de formation et de production communautaire (CFPC) est un cadre qui permet d’apprendre de manière pratique des métiers tels que la fabrication des savons, la production de sardines Annie, les tomates à conserver, les vins, les liqueurs, croquettes, beignets », a dit le coordonnateur.

 Restitution de l’atelier scientifique de micros entrepreneurs communautaire de l’UNIKIN

« Dr Dorcas Misenga a, par ailleurs, fait la restitution de l’atelier scientifique tenu l’Université de Kinshasa tenu du 16 au 17 novembre dernier aux participants », a dit Dr Misenga, précisant qu’il avait comme objectif de collaborer avec les scientifiques pour l’amélioration de la qualité des produits de micros entrepreneurs suivant la mission dévolue à l’Université ou aux scientifiques à savoir, l’enseignement, la recherche et l’encadrement et/ ou l’accompagnement de la communauté.

La dernière mission n’était pas prise en compte par les scientifiques et l’UNIKIN-SADECU a été la première ONG ou première organisation communautaire à frapper à la porte des scientifiques, selon le vice doyen de la faculté des sciences et technologies de l’Université de Kinshasa. Cet atelier de deux jours a été organisé avec l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel (FHS) indique-t-on.

ACP/KHM/KKP/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet