Entrepreneuriat : sensibilisation de la communauté de N’sele  à l’entrepreneuriat

Kinshasa, 24 octobre 2022 (ACP).– La communauté de la commune de N’sele en général, et en particulier, la jeunesse locale, a été sensibilisée  le week-end dernier à l’entrepreneuriat dans un forum organisé par « L’association des mamans mobilisées aux initiatives de développement (AMAMID) » sur le thème « l’entrepreneuriat, éclosion du développement des communautés ».

La présidente de l’AMAMID, Eugénie Kakesa, a démontré l’importance de l’entrepreneuriat qui, a-t-elle dit, est aujourd’hui décorée dans les médias, sans que la communauté de N’sele n’en tienne compte. Pour elle, cette communauté ne comprend pas ce qu’est l’entrepreneuriat, que faire et comment s’y impliquer.

Ce forum a pour objectif de sensibiliser cette communauté dans l’entrepreneuriat, identifier les entrepreneurs existant au sein de la communauté et que l’AMAMID peut promouvoir en tant qu’incubateurs.

M.Emmanuel Kavunu, du service de développement communautaire (DECO) de la commune de la N’sele, a, de son côté, expliqué à l’assistance l’importance de l’entrepreneuriat pour le développement de la municipalité.

Pour lui, toute activité génératrice des recettes est un entrepreneuriat, car, a-t-il dit, c’est une question de mettre du sérieux dans ce que l’on fait, avant d’inviter les participants à opérer en association pour plus d’efficacité afin d’accéder facilement aux documents administratifs nécessaires auprès de la commune  de N’Sele.

M.Mukanga Ndaya, expert et cadre du ministère de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, a fait savoir que l’entrepreneuriat est d’abord l’œuvre de l’esprit et une question de la prise des risques.

« On ne peut pas entreprendre sans prendre en compte ces préalables. La communauté de la N’sele doit comprendre ses valeurs pour permettre la compétitivité sur le terrain. Et pour être compétitif, il faut avoir les éléments importants de l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat des jeunes répond à la vision du Chef de l’État, qui voudrait qu’on puisse soutenir, encadrer et former les jeunes entrepreneurs pour le développement de notre pays », a-t-il dit.

Organisé avec l’appui de la Fondation Hanns Seidel (FHS), ce forum a été une occasion d’éveiller la conscience des participants ainsi que l’esprit de chacun d’entre eux de manière à se créer des opportunités au regard des potentialités en présence.

La commune de N’Sele est une entité urbano-rurale située dans la partie Est de la ville de Kinshasa.

Elle présente beaucoup d’opportunités dans les domaines de la pêche à cause de sa proximité avec le fleuve Congo, et agricole à cause des immenses espaces non encore exploités, au bénéfice des femmes maraichères et aux travaux champêtres. ACP/ODM/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet