Kinshasa, 13 septembre 2023 (ACP).- Une délégation des jeunes et femmes entrepreneurs de la RD. Congo est constituée pour la rencontre avec le Chef de l’Etat en octobre prochain sur la manière de l’accompagnement par les structures en charge de l’Entrepreneuriat, a appris mercredi l’ACP de source officielle.
« Cette mise en place d’un comité stratégique qui vient d’être fait en ce jour, c’est à la suite du souhait exprimé par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de rencontrer en octobre prochain, un échantillon national représentatif de jeunes et femmes entrepreneurs congolais pour s’assurer sur la manière dont ils sont accompagnés par les structures en charge de l’Entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises (PME) », a dit M. Désiré M’zinga Birihanze, ministre de l’EPME, au cours d’une réunion avec les membres du comité stratégique mis en place pour la rencontre avec le Chef de l’Etat.
Il a fait savoir que, ce comité composé des membres de son cabinet ainsi que, les différents directeurs généraux des entreprises, ont reçu chacun une instruction, afin que toutes les dispositions soient prises pour ladite rencontre du Président de la République avec les jeunes et femmes entrepreneurs.
« J’ai instruit au comité de prendre toutes les dispositions pour l’accueil du Chef de l’Etat pour sa rencontre d’avec nos jeunes entrepreneurs, qui interviendra le même jour à l’inauguration de la maison de l’entrepreneuriat », a indiqué le ministre Désiré M’zinga Birihanze.
Il a laissé entendre que, cette rencontre du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec cet échantillon national représentatif de jeunes et femmes entrepreneurs congolais, aura principalement pour motif de savoir comment ces entrepreneurs sont accompagnés par les institutions en charge de l’entrepreneuriat et des PME. Il s’agit du Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), et de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).
« Comme c’est une question de palper de doigt, sur comment les institutions techniques à l’appui du secteur de l’entrepreneuriat accompagnent nos jeunes et femmes entrepreneurs, le ministère de tutelle a mis en place, un comité en collaboration avec lesdites institutions en vue de la bonne organisation de cette rencontre », a relevé le ministre de l’EPME.
Visite d’évaluation des travaux de la maison de l’entrepreneuriat
Les membres du comité stratégique, organisant la réception du Chef de l’Etat, en octobre prochain avec les jeunes et femmes entrepreneurs congolais a, par ailleurs, visité les travaux de la maison de l’entrepreneuriat dans la commune de Limite dont l’inauguration interviendra à la même date pour une évaluation. M. Godefroy Amkampese Kizaba, directeur général l’ANADEC a fait savoir que « nous avions voulu nous rassurer de l’évolution des travaux de cet outil salutaire pour les kinois car, devant résoudre la problématique de l’employabilité des jeunes et l’autonomisation des femmes par le biais de l’entrepreneuriat ».
Après les explications de l’ingénieur chef du chantier, tous les membres ont été satisfaits et attendent la remise à l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais, de cet ouvrage qui interviendra, sauf imprévu à la fin du mois d’octobre. ACP/KKP