Lubumbashi, 21 janvier 2021 (ACP).- La vente à la sauvette communément appelé « marché pirate », consistant à vendre les articles à même le sol, a envahi toutes les artères du centre-ville de Lubumbashi, voire les parkings de certains établissements assez luxueux, a constaté l’ACP.
Ce phénomène commercial se pratique sur des grandes avenues jusqu’à les rendre inaccessibles par les piétons et les véhicules. Telle est la situation de l’avenue Mulongo, ex-Kasaï, tronçon compris entre les avenues Moëro et Des Usines. Ce tronçon se confond à un marché où différents produits, allant de la nourriture aux habits en passant par les produits de beauté, sont exposés sur des sacs étalés à même le sol.
Le marché pirate à Lubumbashi est même installé devant les établissements, jadis considérés comme de luxe, tels les grands hôtels et les supermarchés. Cette situation constitue un casse-tête pour les hôtes qui éprouvent de difficultés à accéder au parking, raconte un garde commis à la sécurisation des véhicules au Park Hôtel, en plein cœur du centre-ville de Lubumbashi.
Actuellement, aucune avenue du centre-ville de Lubumbashi n’est épargnée par ce phénomène commercial. ACP/FNG/ZNG/Awa