Kinshasa, 6 novembre 2022 (ACP).- La République démocratique du Congo a produit au moins 2.790 tonnes de cacao en huit mois, au cours de cette année, relève la Banque centrale du Congo(BCC) dans un rapport de condensé d’informations statistiques dont une copie est parvenue samedi à l’ACP.
« Seules 21.790 tonnes de cacao ont été produites à fin octobre 2022, alors que la production du cacao a été de l’ordre de 39.944 tonnes à la même période de l’année dernière (2021), ce qui représente une baisse sensible de l’ordre de 18.154 tonnes de moins que l’année dernière», rapporte cette note d’informations des statistiques de la BCC.
L’année 2021 a été une année prolifique pour les producteurs de cacao de la République Démocratique du Congo (RDC). Les statistiques renseignent également que pour toute l’année écoulée, 58.238 tonnes de cacao ont été produites, note la même source.
Par ailleurs, après une longue période de déclin, la filière cacao congolaise redresse progressivement la tête depuis le début des années 2010. Une renaissance liée en grande partie aux appuis fournis par des ONG et des actions de coopération bilatérale avec les producteurs, et accompagnée, au-delà de l’augmentation des volumes, par une nouvelle vision de la culture.
Cependant, la baisse de production au cours de la période sous analyse , pourrait se justifier par l’insécurité chronique qui caractérise la partie Est de la République démocratique du Congo, estime-t-on.ACP/KHM/CL/TKM/NMM