Environnement : 60% des ménages  à Kinshasa utilisent un foyer amélioré (rapport des écologistes)

Kinshasa, 19 janvier 2024 (ACP).- 60% des ménages à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, utilisent un foyer améliorés, selon  un récent rapport publié par  des Ecologistes  parvenu vendredi à l’ACP.

« À Kinshasa, capitale de la RDC, seulement 60% des ménages utilisent un foyer amélioré, selon un récent rapport publié  l’Organisation Congolaise des Ecologistes et Amis de la Nature OCEAN », a-t-on lu dans le rapport

A l’en croire, l’étude démontre que plus de 60% des ménages sont intéressées à acheter le foyer amélioré qui se vend à 5000 FC ou 10.000 FC, selon des quartiers.

Fort d’une demande croissante, dans certains pays tels que le Kenya et l’Ouganda, de nombreuses initiatives du secteur privé ont vu le jour pour proposer aux consommateurs des foyers efficaces qui permettent aux ménages d’économiser. Ces foyers sont aussi meilleurs pour la protection de l’environnement.

« Cependant, même si 80 % des ménages en République démocratique du Congo (RDC), utilisent du bois-énergie, l’offre est encore limitée », a laissé M. Kalonji, précisant que les autres ménages se contentent des foyers traditionnels de type brasero simple, bien qu’ils soient peu durables.

Il a fait savoir que les habitants de la ville consomment plus de 2,7 millions m3 de bois-énergie par an.

Ainsi, huit ménages sur dix utilisent en premier lieu le charbon de bois pour la cuisson des repas. Cette situation fait de la braise, localement connue sous l’appellation de  « makala », un combustible largement utilisé en termes de nombre d’utilisateurs pour la cuisson. L’utilisation de makala est suivie du bois de feu et de l’électricité.

Vendu entre 65.000 FC à 80.000FC, soit 25 à 30 USD le sac des braises représente une dépense importante pour les ménages, a renseigné  l’étude qui précise que l’énergie de cuisson correspond à environ 14% de leurs budgets mensuels.

En conséquence, 66 % d’entre eux ont déclaré être intéressés par l’achat des foyers améliorés, ce qui leur permettrait d’utiliser 24 % moins les braises par rapport au foyer traditionnel avec le modèle argile-métal produit localement.  Il est noté que le foyer amélioré, c’est une économie importante, ce qui constitue  une option très attrayante. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet