Mbandaka, 25 janvier 2022 (ACP).- La qualité du café produit par « Ecurie café » à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, est impropre à la consommation, a confié lundi à l’ACP, une femme sous l’anonymat témoin oculaire de l’opération de moulage de ces graines torréfiées.
Selon elle, l’opération consiste à mélanger la poudre extraite de maïs grillés ainsi que des déchets de ses épis brûlés et un peu de la poudre formée des graines torréfiées de café et de ses écorces pour donner une couleur noir-brun réalisée à partir des éléments sélectionnés pour obtenir le produit fini dégageant l’odeur du café, mais avec un goût fade.
Quand le client se présente, poursuit la source, il est frappé à première vue par la couleur noir-brun de ce mélange et l’odeur aromatique qu’il dégage, ce que ce groupe de producteurs appelé « Ecurie café » qualifie de ‘’meilleur café original’’, oubliant que ces différents mélanges pourraient à la longue avoir des effets nocifs dans l’organisme des consommateurs qu’ils exposent aux sérieux problèmes de santé humaine.
L’Ecurie café dont la principale activité est la fabrication et la vente tant en gros qu’en détail du café aux consommateurs ainsi qu’aux revendeurs, a acquis ce dernier temps une machine qui lui permet de moudre leurs produits, car au départ elle produisait le café d’une manière artisanale, renseigne la source, avant de recommander à ce groupe de producteurs de laisser la matière brute sans autre mélange au lieu de chercher à s’enrichir sans cause. ACP/ZNG/OB/KMT/MNI