Equateur : tenue des ateliers de production des outils de la gestion durable des écosystèmes par les femmes

Mbandaka, 25 septembre 2022(ACP).- La Coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable (C.F.L.E.D.D), a organisé une série d’ateliers, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, du 19 au 23 septembre 2022, a appris l’ACP auprès de sa chargée d’administration et finances, Mme Collette Ekia.

Les objectif poursuivis par lesdits ateliers sont notamment : la production des outils standards de gestion communautaires par les femmes pour les activités susceptibles de  générer les revenus ; soutien de la durabilité écologique ; contribution à la participation qualitative des femmes et la valorisation des apports de femmes pour le développement communautaire.

Ces assises, renseignent la source, visent situer la place de la femme dans la gestion de l’environnement.

Pour y parvenir, quelques documents sont de mise, notamment une feuille de route, un outil standard de gestion communautaire des forêts tropicale ainsi qu’un guide de mise en place de structure de partage des bénéfices aux milieux  respectifs.

La démarche de la C.F.L.E.D.D  consiste à faire un plaidoyer pour l’implication de la femme dans les organes de prise de décision et aux différentes activités des réformes engagées dans la province de l’Equateur. Cette coalition s’engage à faire le balisage d’un monde où les femmes épanouissent, jouissent de leurs droits pour une bonne gestion de l’environnement et du développement durable.

Notons  que ces diverses activités ont été supervisées par Mme Chouchouna Losale, chargée de programme au sein de C.F.L.E.D.D/Kinshasa en séjour à Mbandaka. Mme Eugénie Mwanya, coordonnatrice adjointe de la structure sus évoquée, en a assuré la coordination.

La C.F.L.E.D.D est l’une des structures de la société civile engagée, à l’instar des autres, dans le processus de réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) dans la province de l’Equateur. Notons que ces ateliers ont bénéficié de l’appui financier de la Rainforest Foundation Norway (RFN).

ACP/ KHM/CL/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet