Equateur : une ONG encourage la culture de la palmeraie pour sa rentabilité

Mbandaka, 17 mars 2025 (ACP).-La représentante provinciale de l’ONG « Lutte contre la faim dans les milieux ruraux  » a encouragé la population rurale à cultiver la palmeraie pour sa rentabilité dans la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, lors d’un entretien lundi avec l’ACP.

« Les populations rurales vivent de la forêt, qui est la source principale de leurs revenus. Cependant, plusieurs ignorent l’effet économique que peut rapporter une palmeraie et son importance à long terme », a déclaré Odile Nkobe Mputela, représentante provinciale de l’ONG « Lutte contre la faim dans les milieux ruraux ».

De plus, Mme Odile Nkobe a expliqué combien la culture de la palmeraie peut être un moyen efficace pour réduire la pauvreté et faire face à la crise financière.

« Une palmeraie bien entretenue peut produire, en une saison, des tonnes de régimes de noix de palmier qui peuvent être vendus à l’état brut ou après transformation en huile. Une palmeraie constitue une véritable entreprise pour plusieurs générations. Elle est une source financière pour les études, la construction des maisons, l’alimentation et la résolution des problèmes… Un héritage familial non négligeable », a-t-elle commenté.

Selon cette personnalité, la palmeraie est l’une des meilleurs garde-fous contre les intempéries. « Dans les zones nouvellement créées, une palmeraie joue un rôle important dans la protection des habitations. Cependant, il faut respecter les normes de plantation des arbres dans les espaces habités afin d’éviter les dégâts », a-t-elle conclu.

Signalons que le palmier est l’une des cultures dont les fruits sont quotidiennement utilisés dans la province de l’Équateur. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet