Evaluation de la situation actuelle de la Chenille légionnaire d’automne en RDC

Kinshasa, 10 septembre 2021 (ACP).– Le projet de lutte contre la Chenille légionnaire d’automne (CLA) a organisé vendredi à Kinshasa, un atelier  de la task force  nationale, en vue de mettre à jour les données sur cette maladie des plantes et  évaluer les activités réalisées dans le cadre de la lutte contre ce ravageur.

Pour le directeur Damas Mamba  Mamba, de la direction de protection des végétaux (DPROTV) au ministère de l’Agriculture, ces assises permettront de mutualiser les efforts  devant concourir  à comprendre  la biologie du ravageur, et éventuellement converger dans la voie de l’éradication de la maladie.

De manière concrète, a-t-il dit, il s’agira à  l’issue de cet atelier de deux jours, de prendre des actions urgentes  pour les 5 (cinq) provinces, à savoir le Haut-Katanga, la Lomami, le Kasaï-Oriental, le Sud-Kivu et le Tanganyika concernées par le projet, de faire un plaidoyer  pour l’extension dudit projet  dans d’autres provinces  et sensibiliser le gouvernement sur la nécessité de financer les activités liées à cette lutte.

Selon M. Mamba Mamba, la CLA a affecté  145 (cent quarante-cinq) territoires et cette question phytosanitaire touche à la sécurité alimentaire des populations. Si la santé végétale n’est pas prise en considération, a-t-il prévenu, le pays court un risque de connaître la famine, du fait que le maïs est la céréale le plus importante en République démocratique du Congo (RDC).

Quant à M. Steven Humpreys, consultant au Projet de lutte contre la CLA,  ’il sera question de valider les technologies sûres, faciliter leur adoption par des petits agriculteurs  et de mettre en place un environnement favorable pour la co-coordination des approches.

Cet atelier a réuni, notamment les responsables des institutions étatiques, des organisations internationales telles que l’Organisation des Nations –Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) ; l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ; l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) ; Land O’Lakes ; des ONGs ainsi que des privés. ACP/Fmg/nig/LYS/Nng

Fil d'actualités

Sur le même sujet