Evaluation du code minier à Zongo 5 ans après sa mise en application

Kinshasa, 24 février 2023 (ACP).- Les travaux sur l’évaluation du code minier, 5 ans après sa mise en œuvre et ses mesures d’application dans la gestion du domaine minier congolais ont été lancés jeudi par la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi à Zongo dans la province du Kongo central.

« Sur la recommandation du premier ministre du gouvernement Sama Lukonde, il nous a été demandé d’évaluer la mise en œuvre de la disposition du code de règlement minier et au besoin proposer une éventuel révision du code », a déclaré le ministre des Mines.

Elle a fait savoir qu’ils se sont réunis par services pour voir ce qui a été exécuté à ce jour,  ce qui reste à faire et  ce qui faudrait bouger dans le fonctionnement et dans la mise en œuvre du code minier.

C’est dans cet élan que prennent part à ces travaux, le Secrétaire général de l’administration des mines, les chefs des corps des services spécialisés du Ministère des mines, le Coordonnateur de la CTCPM ainsi que les experts juristes du secteur, renseigne la même source.

En rappel, les travaux préliminaires des experts de l’Administration des Mines, du SGNC, du CAMI, du CEEC, du SAEMAPE, du FOMIN et de la CTCPM avaient débuté mardi 21 février et se sont clôturés le mercredi dans la soirée, a-t-on appris du ministère des Mines.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet