Exploitation du diamant : 45 millions de carats non exploités à la MIBA faute d’outils de production

Mbuji-Mayi, 21 septembre 2023 (ACP).- « La société minière de Bakwanga n’arrive pas à exploiter 45 millions de carats de diamant au massif 1, le plus riche en gisement kimberlitique et le plus grand, sur le total de 65 millions du polygone minier de l’entreprise, soit environ 70%, par manque d’outils de production qui affecte aussi la laverie de Disela », a appris l’ACP de source de la MIBA.

« Ce grand massif ayant fait l’objet de plusieurs sondages effectués jusqu’à 200 mètres de profondeur, ne peut être actuellement exploité car tous les engins sont tombés en panne, et des pièces de rechange sont déjà commandées en vue de leur remise en service pour poursuivre la production », a fait savoir le directeur technique de la MIBA à Mme Julie Kalenga Kabongo, gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental qui effectuait une visite d’inspection au polygone minier.

« Je suis venu m’enquérir du fonctionnement de cette entreprise du portefeuille de l’Etat qui connait des difficultés depuis les années 2008, alors qu’elle contribuait en grande partie, à l’essor de l’économie nationale. Je viens également me rassurer de la présence au sein du polygone minier, d’une entreprise chinoise en pleine exploitation », a déclaré l’autorité provinciale sur place.

Présence effective de la société chinoise BISIU au polygone de la MIBA

Lors de sa visite d’inspection au polygone minier de la MIBA, la gouverneure de province a constaté la présence effective d’une société chinoise dénommée « BISIU » qui y a érigé sa base.

« Cette entreprise chinoise est détentrice d’un contrat d’amodiation lui permettant d’exploiter une partie de ce périmètre de la Minière de Bakwanga, mais à l’étape préliminaire », a expliqué le directeur général a.i de la MIBA, Paulin Lukusa Mudiayi.

Julie Kalenga a demandé aux responsables de cette société chinoise, d’exhiber les documents relatifs à cette exploitation qui fait l’objet de dénonciation à tous les niveaux. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet