Kinshasa, 07 novembre 2022 (ACP) .- La ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina a promis de s’investir pour défendre les intérêts de l’Etat congolais, au sein de la société Commerciale et minière du Congo ( COMINIERE), en matière d’exploitation du lithium de Manono, au cours d’une séance de travail dans son cabinet dans la commune de la Gombe avec les élus nationaux des provinces du Tanganyika et du Haut-Lomami.
« Je vais remettre la COMINIERE dans ses droits. Mon combat est celui de défendre les intérêts de l’Etat au travers cette société minière qui est une entreprise du Portefeuille», a-t-elle rassuré à la délégation des élus nationaux du Tanganyika et du Haut-Lomami.
Cette délégation des députés était venue présenter à la ministre d’Etat les préoccupations des populations de ses deux contrées autour de l’exploitation du lithium, utile à la fabrication des batteries électriques.
La ministre Adèle Kayinda a fait savoir que la COMINIERE a été prise en otage par ses partenaires et forcée à ne pas travailler, malgré ses ressources. Cette situation était entretenue à cause notamment de la confusion structurelle qu’entretenait l’AVZ. « Cette entreprise agissait entant qu’AVZ avec la COMINIERE alors que sur certains de ses documents il s’agit de AVZ minéral et AVZ international sur d’autres », a-t-elle dit.
Et d’ajouter : « cette même entreprise se déclare avoir 75 % au lieu 60% de part dans sa joint-venture dans l’objectif de s’inscrire dans les institutions boursières puis lever les fonds alors qu’à Manono, elle, ne dispose d’aucune réalisation à impact visible depuis son installation, il y a 6 ans », a encore déclaré la ministre d’Etat.
La chaine de production des batteries devrait partir du Nord Katanga
Au nombre des préoccupations soulevées par la délégation des provinces du Tanganyika et du Haut-Lomami auprès de la représentante du gouvernement, figurent également les problèmes d’asymétrie d’information constatée au niveau de la population autour de l’exploitation du lithium, réputé comme ressource principale des territoires du Nord Katanga, notamment, Moba, Manono, Nyouszo et Kongolo où il y a déjà des exploitations.
« Les populations de nos deux provinces montent au créneau pour déplorer le fait que le gouvernement, à travers le ministre de l’Industrie se soit lancé dans le processus de construction d’une usine de fabrication des batteries dans le territoire de Sakanya, dans le Haut-Katanga, au lieu de privilégier le Nord Katanga où cette ressource est assez présente », a affirmé le porte-parole du caucus, des élus nationaux de deux provinces, Emmanuel Mukundi Nyembo.
Il a souligné que leur vœu est de voir le gouvernement promouvoir le développement industriel dans la partie Nord Katanga, en construisant simultanément deux usines d’exploitation du Lithium dans le Tanganyika et Haut-Lomami.
Pour faciliter le développement industriel dans cette partie du pays, les élus nationaux ont épinglé quelques contraintes que le gouvernement doit braver au préalable sur le plan des infrastructures.
« Il s’agit notamment de la nécessité de la rénovation des ouvrages existants tels que le barrage de Mpiana Mwanga au Haut-Lomami, le renforcement du barrage de Batendera à Kalemie », a-t-il énuméré.
Avant leur rencontre avec la ministre d’Etat en charge du Portefeuille, ce groupe des députés nationaux avaient été reçus le mardi dernier, par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, auprès de qui, ils voulaient obtenir des informations fiables sur le processus d’installation de l’usine de fabrication des batteries électriques ainsi que le sort réservé à leurs provinces respectives. ACP/KHM/HBB